Un nouveau numéro de l’excellente série de chez Histoire et collection sur les matériels de l’armée de l’Air. Comme les autres numéros de la collection, celui-ci fait la part belle à l’illustration. De nombreuses photos couleur, de bonne qualité, illustrent un ouvrage qui fait le point sur l’histoire du Rafale, depuis les premiers projets, le démonstrateur, les quatre prototypes, puis les séries pour la Marine et l’armée de l’Air, sans oublier les récents succès à l’exportation. L’ouvrage est agrémenté de quelques détails techniques, incluant des vues du poste de pilotage, de l’antenne radar et des principaux capteurs et emports divers.
Le format réduit limite la taille de certaines photos, mais la qualité d’impression est bonne. Les maquettistes regretteront sans doute le manque de plans, mais ceux-ci auraient forcément été de petite taille, comme le sont les profils. Quelques photos présentent également des décorations spéciales dédiées à diverses commémorations, mais sans insistance. Le côté opérationnel est privilégié, avec des photos des déploiements sur les théâtres d’opérations, dont les principaux sont passés en revue dans le texte. Malgré l’espace limité, l’auteur s’est efforcé de couvrir les principaux aspects, aussi bien historiques que techniques. Bref, aucun aspect important n’est négligé.
Cette collection est bien construite et offre des synthèses sur de nombreux sujets pour lesquels il n’existe encore aucune vue d’ensemble. On doit en effet compiler les nombreuses publications d’actualité, ce qui permet difficilement d’embrasser tout le sujet. Le Rafale, le plus récent des avions de combat français, se devait de figurer dans la série, qui couvre aussi bien les avions de combat de première ligne que ceux plus souvent négligés par les publications habituelles, comme les appareils de transport, de patrouille, de servitude, etc. On ne peut qu’applaudir à cette initiative, d’autant que cette collection présente une bonne documentation de base à un prix raisonnable.
Philippe Ricco
80 pages, 20 x 24 cm, broché, 0,258 kg
– La collection « Les matériels de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale »
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections