Ceux de l’usine d’aviation Bloch (1936-1951)

Didier Dubant

L’éditeur Allan Sutton est spécialisé dans les ouvrages traitant d’histoire locale. Celui-ci est un petit livret de 160 pages, d’un format légèrement inférieur à A5, qui recueille les souvenirs d’ouvriers d’aviation de l’usine Bloch, puis SNCASO, de Châteauroux-Déols. L’auteur est un historien local, passionné d’aviation, qui œuvre régulièrement à maintenir vivant le souvenir des sites d’aviation de Châteauroux et des environs.
Didier Dubant a pris le parti de laisser avant tout la parole aux protagonistes dont il a eu la chance de recueillir les témoignages. Ceux-ci sont retranscrits tels que leurs auteurs se sont exprimés, avec seulement quelques rares annotations de l’auteur destinées principalement à apporter quelques précisions ou à clarifier le contexte.

Ces témoignages recèlent d’ailleurs parfois des imprécisions ou des contradictions que l’auteur a néanmoins conservées telles quelles, comme la date du 1er vol du Bloch 155 indiquée deux jours différents à cinq mois d’écart, ou bien encore l’un des témoins qui présente la différence entre les Bloch 175 et 174 comme étant l’utilisation de moteurs en étoile pour le premier et de moteurs en ligne pour le second, alors qu’en réalité, cette dernière particularité ne concernait qu’un seul exemplaire testé expérimentalement après-guerre. Ces témoignages sont regroupés par périodes et par sites, ce qui rend la lecture très facile. L’auteur a néanmoins ajouté des chapitres purement historiques, en particulier pour présenter un récit succinct de la carrière de chacun des principaux types d’avions qui ont été construits ou entretenus dans les usines de Châteauroux. L’illustration est assez abondante et, là encore, la principale source étant constituée d’albums personnels, ces photos sont pour la plupart inconnues. Grâce à la mémoire des anciens, ces clichés ont tous pu être précisément localisés et datés.

Cette double approche entre témoins et historien fait de ce petit livre une mine de précieux renseignements, tout en restant très agréable à lire.

Philippe Ricco


160 pages, 16,5 x 23,5 cm , broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
,
En bref

Alan Sutton

ISBN 9782813803672

12 €