Si les associations (et les propriétaires) de planeurs et d’avions légers se procuraient autrefois les carnets de route pour leurs appareils auprès de la DGAC (1), cela faisait plusieurs années que l’OSAC (2) était chargé de cette tâche. Il a été annoncé qu’au 31 décembre 2025 cette vente allait cesser.
La Fédération Française de Vol en Planeur, regroupant un grand nombre de ces utilisateurs, s’est donc tournée vers l’éditeur Cépaduès pour disposer d’un produit de remplacement qui réponde aux exigences réglementaires. En effet, citons l’annonce de ce carnet : « En France, la navigabilité d’un aéronef léger sous régime EASA ressort du règlement 1321-2014 et plus particulièrement de son annexe Vter liée à la partie ML L’article MLA 305b exige la tenue d’un carnet de route et d’un livret moteur pour autoriser l’exploitation d’un aéronef, moteur ou hélice certifié. Le propriétaire doit s’attacher à être en mesure de montrer que ces documents reflètent effectivement le suivi de la navigabilité de son appareil. »
Le nouveau carnet de route 2026 vient donc de sortir. Il est bien entendu très proche des produits qu’il doit remplacer.
* la page de garde est celle de l’identification de l’appareil ;
* une page reprend les visites RG et GV (3) ;
* quatre pages concernent les consignes de navigabilité appliquées ;
* deux pages permettent de lister les modifications apportées à l’appareil ;
* deux pages pour le suivi moteur et hélice ;
* enfin 44 doubles pages constituent le carnet de route à proprement parler, avec chacune 16 lignes vierges disponibles et les lignes de totaux avant et après.
Comme son aîné, cela fait au total 100 pages disponibles, les intitulés des colonnes ne dépayseront pas les anciens utilisateurs.
Un carnet de route qui ne sera pas déroutant.
Jean-Noël Violette
Notes :
DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile
OSAC : Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile, entreprise privée du Groupe Apave à qui est confiée par la DGAC, depuis 2010, des mandats de six ans pour assurer une mission de surveillance de la navigabilité des aéronefs.
RG et GV : Révision générale et Grande visite



