Tome 2 : de Le Gloan à Williame
Dès qu’est abordé le sujet des « As », l’épineuse question des palmarès étant sous-jacente, se profile l’agaçant risque de polémique. C’est bien connu, les conditions d’homologation différaient suivant les forces aériennes, celles de l’armée de l’Air étant bien plus restrictives que celles de la Royal Air Force ou de la Luftwaffe (ce qui génère de nos jours encore bien des polémiques et des malentendus, voire pire…)
En introduction du volume 1, les auteurs avaient précisé leur choix : ont été retenus les pilotes ayant obtenu au moins cinq victoires aériennes homologuées, auxquels ont été ajoutées les « vieilles tiges » qui ont complété en mai-juin 1940 leur palmarès de 1914-1918, ainsi qu’un pilote polonais dont ont été prises en compte les victoires homologuées en Pologne en septembre 1939.
Pour chacun des 90 pilotes ainsi retenus et ayant légitimement mérité le statut d’As de 1939-1940, on trouvera, après un texte relatant le cursus jusqu’à ses premiers combats, le récit circonstancié et le détail des conditions de chaque victoire aérienne, homologuée ou probable, soutenus par des photographies d’époque. On trouvera en fin de numéro les profils de tous les avions d’as qui ont pu être identifiés durant cette période. Le texte donne aussi le cursus des pilotes survivants après la fin de la campagne de France.
Cette étude s’étend sur deux numéros. Le tome 1 (hors-série n°20) présentait les pilotes dont le nom est compris entre Accart et Lefol. Précisons, à l’intention du lecteur inattentif, qu’il est bien question des As français de 1939-1940, et qu’il serait vain de rechercher ici des pilotes ayant constitué leur palmarès après l’armistice de 1940.
P.B.
130 pages, A4, couverture souple dos carré
Près de 200 photos noir & blanc et 35 profils couleur (Th. Dekker)