Bienvenue sur la nouvelle Aérobibliothèque ! Au programme : un design plus propre, une navigation plus simple (particulièrement à long terme), et surtout l’essentiel invisible : une énorme refonte technique.
C’est (nous l’espérons) reparti pour vingt ans !
Philippe en parlait depuis longtemps.
En 2001, après un temps d’Aérobibliothèque en pur HTML, il avait cherché un système de publication plus simple et plus intuitif, que d’autres rédacteurs pourraient apprendre. Spip était alors à la pointe du progrès, avec ses codes faciles à retenir1 et sa gestion de catégories et de mots-clefs. Il l’avait donc choisi pour la version 2 de l’Aérobibliothèque, celle que nous connaissons tous.
Mais, une quinzaine d’années plus tard, des concurrents beaucoup plus pratiques étaient apparus. Avec des interfaces ressemblant à des traitements de texte, des champs combinant recherche et création de mots-clés, etc. Philippe souhaitait donc revoir l’Aérobibliothèque, en particulier dans la salle des machines, avec un gestionnaire plus facile à utiliser qui lui éviterait de devoir corriger des liens cassés ou des accolades baladeuses.
Et puis, la maladie l’a obligé à reporter ce projet, et l’Aérobibliothèque a conservé son interface datée.
Ces derniers temps, à ces contraintes historiques s’est ajouté un autre problème : la technique ne suivait plus. La base de données Spip était devenue énorme, avec près de 5000 articles, trop pour la configuration disponible. 10 Mo de cache, cela semblait énorme en 2001 ; aujourd’hui, c’est à peine deux couvertures que l’on aurait oublié de redimensionner ! En tant que visiteurs, vous avez peut-être noté des ralentissements et des plantages occasionnels, notamment le message « site en travaux ». Sachez que c’était bien pire en soute : l’administration plantait beaucoup plus souvent que le site public. Ces derniers mois, nous avions pris l’habitude de faire des copier-coller de tous les champs de texte avant de cliquer sur « Enregistrer »…
Bouger devenait donc urgent. Cet été, nous avons enfin trouvé le temps de nous pencher sur ce problème. Passage à un nouveau logiciel (l’omniprésent WordPress), nouvel espace de stockage avec une configuration plus moderne et plus généreuse, nouvelle adresse plus facile à retenir… Tout a changé !
Et puisque le « timing » s’y prêtait, nous avons décidé de lancer officiellement cette nouvelle version ce 12 septembre. Joyeux anniversaire, Philippe !
Pour vous, cela signifie une navigation que nous espérons plus claire, avec des nouveautés plus accessibles et des liens bien calés à droite des recensions vers les auteurs des ouvrages, les thèmes, les séries, etc. Cela permet également de s’abonner au flux RSS (nous vous laissons chercher comment faire dans votre navigateur, votre client mail ou votre site d’actualités préféré) pour avoir constamment la liste des dernières publications.
L’Aérobibliothèque devient également plus confortable sur téléphone portable, le site s’adaptant à la largeur de l’écran.
Pour nous, l’interface de rédaction est enfin accessible sans formation : la mise en forme du texte est facile, la création des liens de navigation et des mots-clefs est beaucoup plus simple.
Tout change, mais rien ne change : l’Aérobibliothèque reste un espace de présentation d’ouvrages aéronautiques au sens large, porté par une équipe de passionnés bénévoles, avec une ligne directrice simple – vous dire ce que nous voudrions savoir avant d’acheter un livre. Nos « coups de cœur » resteront rares, notre attention à l’orthographe et à la mise en page continueront à faire crisser quelques dents d’éditeurs, et nous préserverons notre indépendance — l’Aérobibliothèque ne propose toujours aucun espace publicitaire.
Bien entendu, la migration entreprise ne va pas sans poser certaines difficultés. De nombreux liens cassés et quelques mises en page bancales corrigées au cours des derniers jours en témoignent ! N’hésitez pas à nous signaler gentiment les problèmes qui restent en répondant à l’annonce sur Aéroforums, sur Facebook, sur X/Twitter ou en nous envoyant un petit mail. Nous ne promettons pas de tout corriger dans l’heure, mais nous essaierons de supprimer les points problématiques.
Voici en tout cas l’Aérobibliothèque installée sur une base technique plus solide pour, nous l’espérons, au moins 25 nouvelles années.
Sur ce, nous allons boire un verre à la mémoire de Philippe, avec une pensée pour sa famille et ses proches. Comme il le disait à l’approche de la sieste : « salut, bande de nazes ! »
Les Aérobibliothécaires
- Il suffisait de mettre du texte entre accolades pour le passer en gras ou en italiques, et de taper - > pour créer un lien ! [↩]