Le Corsair est un des avions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Sa silhouette très caractéristique, son aile en W, et surtout la série télévisée Les têtes brûlées (librement) inspirée des aventures de « Pappy » Boyington, en ont fait une des machines les plus connues du public. En foi de quoi il y a toujours de la demande pour des publications traitant de cette « star » des airs.
C’est donc en toute logique que les premiers hors-série du magazine AceS lui sont dédiés. Ce sont deux volumes de plus de cent pages qui lui sont ainsi consacrées, ce qui laisse sous-entendre que l’on ne se limitera pas aux « grands classiques », mais que cette étude nous présentera nombre de versions bien moins connues que celles du Squadron VMF-214.
Bruno Pautigny et le Corsair, c’est une vieille histoire : en 2003 était paru Corsair, trente ans de flibuste. Pour autant, ne nous y trompons pas : ce hors-série dont les deux tomes totaliseront 220 pages n’est pas une « resucée » de l’ouvrage de 2003, d’autant plus que les 100 profils présents dans ce premier volume sont de Nicolas Gohin. Le texte n’occupe pas la majeure partie de cette publication qui fait la part belle à l’iconographie (sans que ce AceS hors-série ne se résume pour autant à un album). Tout comme les profils, les photographies sont (fort bien) imprimées, souvent en grande taille.
Cette seconde partie parle de l’utilisation du Corsair après la Seconde Guerre mondiale et une part belle a été faite sur les Corsair français.
P.B.
112 pages, A4, dos carré
Sommaire :
– L’après-Guerre
– F-2G Corsair, Goodyear
– Corsair « for Gentlemen »
– F4U-4, le revenant modernisé F4U-5, celui d’une nouvelle ère F4U-1 [XF4U-6], « La brute » Corsair « Ciel de Corée »
– Les Corsair de la Royale au combat
– Annexes
– Les hors-série du magazine Aces