|
Commentaire de l’édition 2003 :
De tous les « warbirds », le Corsair figure sans doute, de par ses lignes caractéristiques, ses performances et son histoire, parmi les plus marquants et les plus célèbres. En trente années de service, il écuma quantité de théâtres d’opérations et s’offrit le luxe de participer aux célèbres courses de pylônes chères aux Américains.
S’il effectua une bonne partie sa carrière militaire dans le Pacifique, il n’en fut pas moins présent un peu partout dans le monde, pour diverses forces aériennes. Les lecteurs francophones le retrouveront doté de la « cocarde à hameçons » en Indochine, à Suez et en Afrique du Nord.
Illustrateur talentueux bien connu des lecteurs du magazine Wing Masters, Bruno Pautigny signe ici un ouvrage donnant de toute évidence la priorité à l’iconographie. Cela n’en fait pas néanmoins un « livre d’images », la partie rédactionnelle, tant historique que technique, n’en étant ni absente ni bâclée pour autant.
Il convient sans doute de rappeler que Bruno Pautigny est un illustrateur et non un infographiste. Les 116 profils couleur (absolument superbes) et les nombreux dessins présents dans son ouvrage ne doivent rien à l’ordinateur, ce qui leur donne un cachet certain. Pour ne rien gâcher : nombreuses photos noir & blanc et couleur, fac-similés de publicités d’époque, cartes…
Livre de choix pour les amoureux du Corsair (et pas seulement les maquettistes, particulièrement gâtés), la qualité des illustrations et de la mise en page en feraient aisément un « ouvrage d’art » bien servi par une impression de qualité. Superbe !
Philippe Ballarini
Édition 2003 : 128 pages, 23 x 30 cm, relié couverture cartonnée
Edition 2012 : 144 pages, 21 x 25 cm, couverture souple
– Coup de cœur 2003