Patrick Perrier nous a habitués à de sympathiques recueils photographiques peu classiques dans le monde de l’édition aéronautique, puisque consacrés à l’aviation légère. Pour célébrer le centenaire de l’autogire, cet appareil ni avion, ni hélicoptère, conçu dans les années 20 par Juan de la Cierva, il consacre, en partenariat avec la FFPLUM, un très bel album à cet engin hybride, objet de nos jours en France d’une classe particulière de la réglementation des Ultra-Légers Motorisés.
Après quelques rappels sur la définition de la formule, l’ouvrage nous présente une histoire de ces machines, les promesses de l’entre-deux-guerres, la renaissance des années 60, l’engouement actuel via la classe 4 des ULM.
Puis le récit se focalise, le temps de deux chapitres, sur Juan de la Cierva, créateur de la formule et dépositaire du terme « autogiro » en 1923. On y découvre les différentes machines qu’il a conçues, et l’influence que cela aura sur le développement des voilures tournantes. On découvre aussi la vie de l’homme, abrégée par un accident d’avion, et son histoire familiale franquiste.
Outre quelques clichés historiques en noir et blanc, le tout est illustré par de magnifiques photos en couleurs de l’auteur, dont de nombreuses présentées pleine-page. Le récit est également émaillé de plusieurs interviews et témoignages de concepteurs ou utilisateurs remarquables.
Bienvenue donc à ce joli catalogue es-autogires, qui aidera à mieux connaître ce monde de passionnés.
Jean-Noël Violette
Format 29,7 x 21 cm (à l’italienne), couverture souple.
112 pages couleurs, plus de 130 photos et illustrations