Bonjour,
voici un petit tuto pour créer un article, en prenant comme exemple la fiche d’Avions n°260.
Pour commencer, si ce n’est déjà fait, on se connecte. Puis on clique sur « + Créer » dans le bandeau du haut.
On arrive sur l’éditeur :
Parenthèse : Options de l’écran
Si ce n’est déjà fait, on va régler l’affichage de cet écran : on clique sur « Options de l’écran » en haut à droite. En effet, l’éditeur est fait pour des sites génériques et affiche des choses dont nous ne nous servons pas sur l’Aérobibliothèque. On va les désactiver pour se simplifier la vue.
On garde donc Catégories, Auteurs, Collections, Éditeurs, Séries BD 1, Sujets (qui nous permettront de gérer la navigation sur le site), Image mise en avant, Sous-titre et Fiche.
On décoche Étiquettes, Attributs d’articles, Envoyer les rétroliens, Commentaires, Slug, Auteur/autrice, Scripts de page WPCode, qui ne nous serviront pas.
Restent deux champs optionnels :
Éditeur (au singulier !) permet de passer de l’éditeur classique (celui présenté ici, activé automatiquement) au nouvel éditeur. Si vous êtes plus à l’aise avec celui-ci, vous pouvez l’utiliser, mais l’ancien ressemble énormément à un traitement de texte tout simple : je vous conseille donc de masquer aussi ce champ.
Enfin, Extrait permet de créer manuellement les résumés d’articles. De manière générale, les extraits générés automatiquement fonctionnent très bien, donc je vous conseille de masquer ce champ et de ne pas vous en occuper. Mais si vous voulez travailler plus pour gagner pareil, vous pouvez faire vos propres résumés !
Ceci fait, on clique sur « Options de l’écran » pour fermer ce panneau. Normalement on n’en aura plus besoin, les options sont censées être conservées d’une session à l’autre.
Fin de la parenthèse, revenons à notre sujet :
Édition de l’article
Voici donc l’éditeur. Titre, sous-titre et contenu sont assez évidents. Vous pouvez faire des listes à puces, aligner des passages au centre, et bien sûr ajouter des liens en cliquant dans la barre d’outils. 2
Pour ajouter une image, il faut aller dans « Ajouter un média ».
Vous pouvez chercher les documents existants pour les réutiliser, ou cliquer sur « Téléverser des fichiers » pour envoyer de nouvelles images. (Vous pouvez même les faire glisser directement depuis l’explorateur.)
Quand vous avez choisi le fichier à insérer, la colonne de droite permet d’ajouter un texte alternatif 3, une légende qui apparaîtra sous l’image, et tout en bas de choisir l’alignement et la taille d’affichage. De manière générale, on va afficher la « Taille originale ».
Pas de panique si vous avez oublié un truc 4, il suffit de cliquer sur l’image dans l’éditeur puis sur « Modifier ».
Créer un lien est tout aussi simple : sélectionnez la zone du lien (texte et/ou image) et cliquez sur les maillons de la barre d’outils. Pour un lien interne, commencez à taper le titre de l’article, puis sélectionnez-le dans la liste. Pour un lien externe, tapez ou collez l’URL complète.
Si vous avez des notes de bas de page à insérer, mettez-les là où les renvois doivent apparaître, entre doubles parenthèses. Elles seront automatiquement affichées en fin d’article avec des renvois dans les deux sens et, sur ordinateur, vous pourrez les voir dans une info-bulle en pointant sur le renvoi.
Reste la fiche (périodicité, ISBN, prix…).
Note importante : de manière générale, on va désormais éviter d’y mettre des liens (page de l’éditeur ou autres). On a tout ce qu’il faut pour les générer de manière beaucoup plus propre.
Puisqu’on en parle, on passe donc à la…
Deuxième colonne (liens et image)
Dans la colonne de droite, vous avez donc les champs de mots-clefs, catégories etc.
On coche toutes les catégories utiles et les sujets adéquats.
Pour les autres formats de mots-clefs, on tape dans le champ de recherche et on clique sur ceux qui s’affichent, puis sur Ajouter.
On peut aussi prendre l’option feignasse : « Choisir parmi les plus utilisés » affiche directement une longue liste des mots-clefs les plus utilisés, il n’y a plus qu’à cliquer sur les bons.
Les mots-clefs effectivement liés apparaissent dans la boîte. On peut défaire le lien en cliquant sur la croix.
Si un mot-clé n’existe pas, tapez-le soigneusement dans la boîte adéquate, en faisant attention à l’orthographe et aux majuscules, et cliquez sur Ajouter. Il sera créé lors de l’enregistrement de l’article.
Donc, y’a plus qu’à balayer toutes les catégories de mots-clefs (notez qu’on peut réorganiser les boîtes en les faisant glisser : par exemple, moi, j’ai Séries BD en haut de colonne vu que j’édite surtout ça) en liant ceux qui vont bien.
Puis on arrive à « Image mise en avant », l’équivalent du « Logo de l’article » de l’ancienne Aérobibliothèque. Quand on clique, ça ouvre la médiathèque, comme pour insérer une image dans le texte. Donc, on met l’image, de préférence en 226 px de haut (ça n’a pas changé) et sans cadre (il sera ajouté à l’affichage, ça simplifie la vie).
Idéalement, pour ce type d’image, on enregistre en Jpeg à environ 80 % de qualité, et on donne un nom de fichier parlant à l’image (ici avions_260.jpg) : ça améliore l’indexation dans les moteurs de recherche 5.
Publier !
Et voilà, normalement on a tout vu, il n’y a plus qu’à publier. Pour ça, on remonte en haut de page pour trouver la boîte « Publier ». On commence par « Enregistrer le brouillon » puis par « Prévisualiser » notre œuvre avec les boutons adéquats. Si tout semble propre, on clique sur « Publier » et voilà !
Si on n’est pas sûr, on va sur « Modifier l’état », on met « En attente de relecture », puis « Mettre en attente ». Puis on envoie un message à Fred, qui pourra ainsi retrouver facilement l’article dans l’admin grâce au filtre En attente de relecture. Il s’occupera des corrections et de la mise en ligne. Faut bien faire bosser le chef de temps en temps.
Une fois l’article publié, il apparaît automatiquement en Une, dans le cadre Magazines si c’est un magazine, dans les autres cadres sinon.
Modifier un article
Vous voyez un lien cassé, une image qui manque, un truc qui va pas ? C’est normal, c’est pour ça qu’on migre pas tous les jours : ça pose toujours des problèmes. Demandez aux palombes qui passent par le col de l’Escrinet.
Donc, très important, vous pouvez « Modifier l’article ». C’est dans la barre du haut, à côté de « Créer ». Vous arrivez directement sur l’éditeur.
N’ayez pas peur d’éditer les articles : si vous ratez votre coup et cassez quelque chose, vous pouvez restaurer les versions précédentes grâce au lieu « Parcourir » à côté de Révisions. Si vous trouvez cet écran trop compliqué, envoyez-moi (Franck Mée) un message pour que je m’en charge.
- Sauf si on ne fait jamais de BD bien sûr.[↩]
- Si vous n’avez qu’une ligne d’outils et voulez par exemple changer la couleur du texte, cliquez sur le bouton « Permuter la barre d’outils », à droite de ceux de mise en forme.[↩]
- Qui sera notamment lu par les navigateurs des malvoyants[↩]
- Au hasard, vous avez oublié de mettre « Taille originale » et c’est une miniature qui s’affiche… 😉 [↩]
- Contrairement à Spip, WordPress conserve le nom de fichier que vous avez mis.[↩]