La rédaction des deux volumes précédents de cette collection consacrés au Spitfire le numéro 19 consacré au Mk I, Mk II et Mk V et le numéro 21 dédié aux Mk VI à IX et Mk XVI, avait été confiée à Philippe Listemann et les illustrations à Bill Dady. Pour des raisons que nous ignorons, ce numéro-ci, qui s’intéresse aux « décorations exotiques », change d’auteur et d’illustrateur… mais aussi de forme.
Les deux autres numéros consacrés au chasseur le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale étaient soutenus par un texte d’une trentaine de pages; ici, il a fondu comme neige au soleil, se résumant à quatre pages (illustrées) consacrées aux camouflages réglementaires appliqués à cet appareil. La mise en page des profils a changé également et au lieu des trois illustrations alignées très classiquement par page, les 136 profils, cette fois confiés à Ian Holmes, remplissent davantage l’espace, accompagnés de sept vues de dessus. En comparaison des volumes précédents, les profils sont représentés en bien plus grande taille, mais il n’est pas certain que le lecteur y gagnera, car soixante-neuf d’entre eux sont à cheval sur deux pages, les appareils étant coupés par la pliure au milieu du livre. Dommage, même si nous y gagnons sept vues de dessus. Les légendes sont quant à elles suffisamment étoffées.
Si bien évidemment les appareils britanniques se taillent la part du lion, on trouve également des appareils utilisés par l’Australie, l’Egypte, l’Union sud-africaine, Israël, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, les USA, l’Inde, la Belgique, l’URSS, la France, les Pays-Bas, la Syrie, la Rhodésie du Sud, la Grèce, la Turquie, l’Italie, le IIIe Reich et des pilotes civils. En tout cas, l’étonnante variété des « robes » portées par le Spitfire et présentées ici devrait donner quelques idées originales à des maquettistes avides d’originalité.
Philippe Ballarini
96 pages, 20 x 24 cm, broché
Illustrations : Ian Holmes
– Les autres ouvrages de la collection Avions & Pilotes
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections