Les guerres civiles ne passionnent guère que les antagonistes du pays concerné, la plupart du temps parce que les racines de cette guerre sont difficiles à faire comprendre au monde extérieur. La Guerre civile d’Espagne n’échappe à cette règle, et même si les ouvrages édités en anglais ou en français sont plutôt nombreux, rares sont ceux qui ont soulevé un grand intérêt à leur sortie ; ils ont vite été oubliés… excepté par leurs auteurs. D’ailleurs, s’il existe parfois un intérêt pour ce conflit, c’est généralement davantage pour la participation des Allemands avec la Légion Condor, des Italiens ou des autres volontaires étrangers que pour les exploits des Espagnols des deux bords.
Osprey a l’originalité d’aborder les choses sous un angle différent. En recevant cet « Aircraft of the Aces », je m’attendais à un ouvrage entrant bien dans le moule de cette collection. Mais non : l’organisation est différente, et ce pour le mieux, car cet opuscule est basé sur la biographie de pilotes espagnols qui se sont distingués pendant la guerre Civile dans les rangs républicains. C’est une approche intéressante, car en fait la vie et la carrière de ces pilotes est finalement peu connue, sauf pour les plus célèbres d’entre eux. Ici la carrière d’une trentaine de pilotes est présentée, certaines courtes (certains de ces pilotes n’ont pas survécu au conflit), mais d’autres plus longues ; et là, il y a vraiment des choses intéressantes à lire. Certains pilotes républicains se sont réfugiés en France et s’y sont établis, d’autres sont partis en Union Soviétique et ont même combattu aux côtés des Soviétiques pendant la « Grande Guerre Patriotique », d’autres encore sont restés en Espagne, où ils ont connu des sorts variés mais pas toujours enviables, tandis que d’autres enfin sont allés vivre dans des pays d’Amérique du Sud. Ce qui frappe souvent, c’est que beaucoup sont tombés dans l’anonymat le plus complet, au point que leurs activités après la guerre sont inconnues ainsi que leur date de décès.
Cet ouvrage, comme le rappelle l’auteur, reste sujet à caution quant aux victoires aériennes, car les archives espagnoles sont fragmentaires — surtout quand il est question de pilotes républicains — et rien ne peut vraiment venir accréditer les palmarès complets de ces pilotes ; il faut donc les considérer avec une certaine tolérance et non comme argent comptant. Ce rappel de l’auteur est le signe d’une honnêteté intellectuelle qui fait parfois défaut dans d’autres ouvrages traitant de ce conflit. Un ouvrage qui sort certainement de l’ordinaire de cette collection et où ceux qui s’intéressent aux hommes avant tout trouveront des histoires de pilotes singulières.
Phil Listemann
96 pages, paperback
– En anglais / in English