Dans la « famille PZL », on connaît essentiellement en France le fameux P.11c avec son aile si caractéristique, mais bien moins le Karaś, bombardier léger et avion d’attaque au sol qui connut pourtant une carrière intéressante, en Pologne au début des hostilités, mais également en Bulgarie et en Roumanie par la suite.
Même s’il a disparu chez Heller, le Karaś est disponible dans plusieurs catalogues de maquettes, et ce volume sera d’un grand secours au maquettiste désireux de s’en construire un de façon fidèle à un original. Cette collection privilégiant l’image, les textes sont réduits à la portion congrue, mais donnent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les différents types de Karaś et leur utilisation. Plus de 40 profils en grand format, quelques vues de dessus, commentés par des légendes détaillées, sont l’un des principaux intérêt de cet album. Plus de 200 photos les accompagnent, qui ne manqueront d’intéresser l’amateur d’histoire.
Si les profils représentent majoritairement des Karaś aux couleurs polonaises, on trouve également dans ce Polish Wings 17 des appareils bulgares et roumains, avec des cocardes variées (suivant le régime politique), et même un avion portant la Balkenkreuz de la Luftwaffe. Une palette graphique, donnant les couleurs pour des Karaś des trois pays concernés est disponible à la fin de l’ouvrage.
Philippe Ballarini
88 pages, A4, couverture pelliculée souple
Illustrations : Karolina Hołda