Le calcul mental étant utile à tous les aviateurs, quel que soit leur niveau de pratique, et particulièrement en cas de panne des systèmes informatisés modernes d’aide à la gestion du vol, Alexandre Heintz propose un très utile « Précis de calcul mental pour le pilote ».
Cet ouvrage s’ouvre sur une judicieuse présentation du contexte réglementaire du 100KSA. En effet, au niveau professionnel, cet examen a été ajouté aux formations de l’ATPL théorique pour démontrer les connaissances, compétences et attitudes (Knowledge, Skills and Attitudes). Il comprend un « Mental maths test » dont le but est d’évaluer, dans un scénario sans calculatrice, et de manière rapide, leur capacité à faire des exercices de calcul mental corrects.
Par exemple :
* Ajouter et/ou soustraire des temps, des distances ou des masses dans le cadre de la rédaction
d’un journal de navigation
* Estimer la consommation de carburant, le carburant restant et donc la masse de carburant,
avec éventuellement des conversions d’unités (livres, kilogrammes)
* Estimer le temps, la distance, la vitesse, le taux de descente, le début de descente dans le
cadre de la préparation et la gestion de la descente en vue de l’arrivée
* Déterminer des valeurs qui varient d’un pourcentage donné
* Estimer la composante de vent travers à l’atterrissage…
La première partie du guide d’Alexandre Heintz traite des rappels généraux de mathématiques : unités conventionnelles (précisons que « SI » veut dire Système International, ce qui n’est pas précisé dans ce précis), opérations de base et calculs dans un triangle rectangle.
Une deuxième partie concerne les applications à l’aéronautique : atmosphère, navigations verticale et horizontale, radionavigation, maniabilité.
La troisième et dernière partie regroupe des exercices d’application : calcul mental, entraînement au 100KSA, problèmes à résoudre.
En fin d’ouvrage, on trouve enfin une petite liste d’abréviations courantes et une table des matières plus détaillée.
Tout au long du manuel, chaque paragraphe se termine par une page d’exercices et une feuille de correction de ces derniers.
Il y a six mois, dans une première mouture de l’ouvrage, peut-être relue trop rapidement, on trouvait dans ces pages quelques erreurs surprenantes.
Rapporté au grand nombre de questions proposées, cela restait bien sûr relatif.
Tout cela a désormais été corrigé, ce qui est bien car on attend d’un tel ouvrage, dont le bien-fondé ne fait pas de doutes par ailleurs, qu’il soit exempt des fautes qui pourraient perturber le public qui est précisément visé.
Il est bon pour le mental que certains points de ce manuel, globalement précis, aient été… précisés.
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner !
Jean-Noël Violette



