Nouveautés

  • Le poids des nuages [2/2]

    Le poids des nuages [2/2]

    Le premier volume du Poids des nuages, après une accélération progressive, se terminait sur une situation désespérée : l’avion des Vatine s’écrasait, laissant la voie libre au concurrent allemand. N’ayant plus besoin de mise en place, le second tome est logiquement plus rythmé ; il conserve cependant les mêmes ingrédients — femmes fatales, trahisons, enquêtes et rivalités…

  • Spitfire

    Spitfire

    Le 80e anniversaire du premier vol du légendaire Spitfire est un événement qu’Osprey ne pouvait laisser passer. Mais au lieu de publier une énième histoire du Spitfire, l’éditeur britannique a préféré une approche moins conventionnelle. Les auteurs, John Dibbs, photographe d’avions réputé, et Tony Holmes, qui est à l’origine des nombreuses collections à succès chez…

  • 747

    747

    Au mois de janvier 2016, en grandes pompes — contrairement à ce qui s’était passé treize ans plus tôt pour le départ de Concorde — Air France s’est séparée d’une autre de ses grandes légendes aériennes, le Boeing 747. Pendant quarante ans, soit la moitié de son existence, la compagnie nationale française a exploité les quatre…

  • L’as de l’aviation

    L’as de l’aviation

    Seihō Takizawa n’est plus un inconnu dans nos colonnes. Mangaka réputé et spécialiste du récit court, il a proposé les deux recueils Japanese interceptors 1945 et Un cri dans le ciel bleu, avant de se faire un nom hors de sa terre natale avec l’adaptation de 103e escadre de chasse, un incontournable pour qui s’intéresse…

  • Aérodynamique Physique et Concepts de base

    Aérodynamique Physique et Concepts de base

    Dans la collection « Sciences mécaniques – de l’étudiant au chercheur » de l’éditeur Cépaduès, quelques ouvrages concernent le secteur de l’aéronautique, et peuvent donc être présentés dans l’Aérobibliothèque. C’est le cas ici du livre Aérodynamique Physique et Concepts de base, de Jean Cousteix, ancien ingénieur de recherche en aérodynamique à l’ONERA et enseignant en aérodynamique à…

  • Jour-JCe qu’on ne vous a pas dit

    Jour-J
    Ce qu’on ne vous a pas dit

    Vous estimez que ce livre n’est pas spécifiquement « aéro » ? Bingo ! Vous avez gagné. En revanche, qui dit « Jour-J » dit nécessairement « aviation ». Une opération Overlord sans aéronautique, c’eût été mission impossible. En 39 courts chapitres, les auteurs évoquent autant de points méconnus du Débarquement du 6 juin 1944, méconnus mais néanmoins fondamentaux. Par exemple, saviez-vous…

  • Ramex Delta

    Ramex Delta

    Il est des livres qui sont très beaux, d’autres qui sont enrichissants… Celui-ci a un petit « plus » : il respire l’enthousiasme, celui de Patrice Olivier. Réussir l’exploit de se faire admettre par une unité aussi prestigieuse que l’EC 02.004 La Fayette relevait du tour de force ; on imagine qu’il a fallu à l’auteur-photographe de ce superbe…

  • Mes ailes

    Mes ailes

    Robert Galan arrive au terme d’une longue carrière aéronautique comme pilote. Issu de l’École de l’Air, il est passé par l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAE – dite « Sup’Aéro ») et par l’École des Pilotes d’Essais. Il a tour à tour été pilote de chasse, pilote d’essais, pilote de ligne. Responsable des essais…

  • Si tu peux… vas-y !

    Si tu peux… vas-y !

    « Commandant de bord sur Air France, pilote pour Aviation dans frontières, il a réalisé tous ses rêves.  » Tel est le bandeau que les éditions XO ont placé sur la couverture. Et disons-le tout net : ce bandeau est mensonger. Un rêve non réalisé, Gérard Feldzer en a un gros : il n’est jamais devenu cosmonaute. Il…

  • Du Vampire au Mirage 4000

    Du Vampire au Mirage 4000

     Coup de cœur 2016  Quel pavé ! J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin…

  • Le Junkers Ju 52

    Le Junkers Ju 52

    Avec son allure typique des années trente, son train d’atterrissage fixe et surtout son revêtement en « tôle ondulée », le trimoteur Junkers Ju 52 est une figure incontournable de l’aviation du milieu du XXe siècle, d’autant plus qu’il fut construit à près de 5000 exemplaires. Initialement appareil de transport civil, il fut rapidement adopté par la Luftwaffe…

  • L’aéronautique

    L’aéronautique

    Des premiers traits de crayon jusqu’à la fin de la carrière opérationnelle d’un type d’avion, la phase de son industrialisation est certainement la moins bien connue, pour diverses raisons qu’ils serait trop long de développer ici; si il y a une réelle tradition ouvrière de l’aéronautique, avouons qu’elle n’est pas toujours très visible dans la…