-
Mirage III . Tome 2
Toute la carrière du Mirage IIIE au sein de l’armée de l’Air, détaillée de manière approfondie, depuis sa genèse et ses essais au CEV à son retrait des unités : l’appareil de pénétration qui fut longtemps le fleuron de l’aéronautique militaire française pendant la majeure partie de la guerre froide valait bien un ouvrage à sa…
-
Encyclopédie de l’aviation militaire
Foch a eu beau dire de l’aviation que « pour l’armée, tout ça c’est zéro », l’avion était-il à peine né que commençait son utilisation massive à des fins guerrières. Un siècle d’aviation et d’hydraviation, ce sont également cent ans d’appareils militaires variés, voués à diverses tâches. La reconnaissance et l’interception ont appelé la chasse. Apparurent le…
-
Dassault Falcon story
En 1960, le carnet de commandes de Dassault était bien rempli. Pourtant, lorsqu’il apparut qu’existait aux USA un créneau intéressant pour un jet d’affaires, fut prise la décision de lancer la construction du Mystère 20, héritier d’autres projets qui n’avaient pas abouti. L’appareil sera commercialisé aux États-Unis sous la dénomination Falcon. Réussite technique, les Falcon…
-
La guerre électronique
Le sous-titre de cet ouvrage est à la fois éloquent et bien trouvé. L’utilisation militaire des ondes hertziennes a sensiblement le même âge que l’aviation : la bataille de Tsou-Shima a été gagnée en 1905 par les Japonais grâce à l’écoute des communications radio de la flotte russe. Depuis, les progrès fulgurants effectués par la science,…
-
Avions : Le guide de reconnaissance Jane’s
Ouvrage épuisé Le Jane’s Recognition handbook existe depuis une dizaine d’années. Ce livre a pris la place des fameux Observer’s qui ont longtemps accompagné les amateurs d’avions, leur donnant les principaux éléments à connaître pour bien différencier les types d’avions qui leur étaient donnés d’observer. Pour la première fois, ce livre réputé est publié en…
-
Le chant de l’Alouette
Auteur de Dragons et Pélicans consacré aux aéronefs de la Sécurité Civile et du non moins superbe De plumes et de fer, regard croisé entre le monde des oiseaux et celui des avions, Rémy Michelin consacre son nouveau travail aux équipages des hélicos de la Sécurité Civile et rend un hommage appuyé à la vénérable…
-
L’arme aéroportée, clé de la victoire ?
Ouvrage épuisé Tome I : Une histoire de l’arme aéroportée et son panégyrique. L’auteur essaie de dégager les principes d’emploi de l’arme aéroportée. Tome 2 : Suite du premier tome. – Tome 1 : (190 pages, format 14,8 x 21 cm) – Tome 2 : (240 pages, format 14,8 x 21 cm) Ces ouvrages fontpartie de la collection La…
-
Lignes aériennes
On avait découvert la plume alerte de Jacques Darolles, pilote de ligne, il y trois ans, dans un petit fascicule qui ne payait pas de mine. Édité et diffusé un peu confidentiellement, ce livre est pourtant devenu un best-seller grâce au bouche à oreille qu’Internet a amplifié. Le titre était à la fois pertinent et…
-
Canadair CL 415
Article épuisé Un Canadair CL 415 de la Sécurité Civile en carton ? Une riche idée de l’Amicale des Pompiers du Ciel. À partir de deux feuilles de carton imprimé et prédécoupé, vous construirez à fort peu de frais un « desk model » original du célèbre appareil amphibie, l’un des chevaux de bataille des Pompiers du Ciel…
-
La guerre aérienne (1933-1945)
La Grande Guerre avait été marquée par l’émergence de l’aviation militaire. La Seconde Guerre mondiale, dès ses prémices tant en Éthiopie, en Mandchourie qu’en Espagne, verra l’arme aérienne s’imposer comme élément incontournable et souvent décisif des combats. Sous toutes les latitudes, sur tous les climats, sur tous les reliefs, le conflit qui a embrasé la…
-
Missions « Kimono » 4 : Coup d’État
Cela ne fut pas si long : à peine deux ans après la sortie du premier épisode, l’aventure africaine des pilotes de Missions Kimono touche à sa fin, à son dénouement. Pour ceux qui auraient manqué les précédents épisodes : la Flottille 11F, en vertu des accords de protection de l’État français vis à vis du Bowanda,…
-
Les plus beaux manuscrits de Saint-Exupéry
Comment mieux se plonger dans l’œuvre d’un écrivain qu’en consultant directement ses manuscrits ? Bien sûr, dans la plupart des cas, ceux-ci sont inaccessibles, parfois perdus à jamais, enfermés comme des trésors dans des musées ou en possessions de particuliers chanceux ou fortunés, parfois les deux. Les Éditions de la Martinière nous proposent un voyage étonnant…














