-
Hélicoptères d’hier
Aéromobilité d’aujourd’hui [DVD]À l’occasion du centenaire des premiers décollages d’hélicoptères montés, en 2007, la DICoD avait réalisé un DVD de 45 minutes sur l’emploi des hélicoptères par les armées. C’est ce film, conditionné de manière plus attractive, qui est aujourd’hui entre nos mains. Ce film est une excellente synthèse de compréhension de la doctrine d’emploi des hélicoptères…
-
Brindejonc des Moulinais
Né à Plérin (Côtes d’Armor), Marcel Brindejonc des Moulinais a été l’un des plus célèbres aviateurs des premières années du XXe siècle. Après s’être fait d’abord connaître au Circuit d’Anjou de juin 1912, où il a été le seul à tenir tête à Roland Garros, la grande vedette du moment, il a gagné la véritable…
-
Marcel Haegelen
Personnage discret bien que chaleureux, attaché à sa région et à l’origine As de la Grande Guerre, Marcel Haegelen avait tout pour nourrir une biographie peu banale, mais aussi, étant décédé au milieu du XXe siècle, pour tomber dans l’oubli. Ayant été le catalyseur de circonstances qui firent beaucoup pour le développement industriel et aéronautique…
-
Air Forces Vietnam [Tome 1]
Avec Air Forces Vietnam, les éditions Zéphyr se lancent dans le deux-en-un : vous achetez en même temps une bande dessinée en 46 planches et un livret documentaire de 80 pages. L’ensemble coûte moins cher que s’il fallait acheter la BD et le livre séparément, et le concept est original, ce qui est toujours un…
-
Les z’ailés – Tome 2
Après un premier album assez réussi, les deux auteurs, dont l’extrêmement prolifique Cazenove, remettent le couvert pour une deuxième fournée de gags aéronautiques qui prennent place dans le petit aéro-club que nous avons découvert avec plaisir dans le premier tome. Les gags sont variés, certains faisant appel à des spécificités des différents sports aériens, vol…
-
L’odyssée des scaphandres
Parler de scaphandres dans les rubriques d’un service de bibliothèque aéronautique n’est pas déplacé, puisque d’une part nous avons déjà abordé plusieurs ouvrages pleinement astronautiques et que, d’autre part, l’aviation a eu aussi recours dès les années 1920 à de tels équipements. Mais Philippe Poulet voulant en dresser l’odyssée, il a donc été amené à…
-
B-57 Canberra Units of the Vietnam War
Osprey continue son étude sur les appareils qui ont été engagés dans la guerre du Vietnam. Paradoxalement, le B-57 Canberra est traité tardivement, alors qu’il a été le premier jet américain a être basé de manière permanente au Sud Vietnam après le célèbre incident du Tonkin en août 1964, et que son intervention dans ce…
-
FAFL [N°1]
Gabriel Messine est un jeune pilote français volontaire aux côtés des Républicains Espagnols. Il entretien une liaison amoureuse avec la belle Eléna. Mais les Nationalistes l’emportent, Gabriel rentre en France et rejoint l’Armée de l’Air juste à temps pour affronter les hordes de la Luftwaffe qui déferlent. Abattu au-dessus de Dunkerque, il est évacué vers…
-
Falcon 7X
Voilà Noël et son cortège de cadeaux passé et vous faites partie des déçus, ceux qui à l’instar du rédacteur de ces lignes, à peine remis des agapes traditionnelles à coup de vin à bulles qu’on élabore du côté de Reims, se désolent de ne pas avoir trouvé sous le sapin le magnifique Falcon 7X…
-
SAAB J21/J21R
Ouvrage indisponible (réimpression) – Lire l’article en français Even if Sweden saw its neutrality respected by all during WW2, that doesn’t mean that Sweden did not tried to expend its armed forces during these critical years. By the end of the thirties, Sweden began to purchase subsequent numbers of aircraft from all sides to equip…
-
Airplane Spirits
Les dernières décennies ont vu éclore de nouveaux talents qui traduisent de manières fort différentes leur passion pour l’aéronautique. Dans ce livre, Olivier Stoltz traduit avec une évidente maestria son amour pour les avions. La technique est là, certes. Éblouissante. De plus, et c’est bienvenu, l’artiste nous livre sans façon quelques explications sur celles qu’il…
-
Les As de l’Atlantique Nord
Le terme « as » s’appliquait initialement aux pilotes de combat ayant remporté au minimum cinq victoires aériennes. Il fut étendu ensuite aux pilotes les plus doués, par exemple dans le domaine de l’acrobatie. De là à l’appliquer à ceux qui se lancèrent parfois sans succès dans la traversée de l’Atlantique Nord, voilà qui est surprenant. Mais…