Philippe Listemann propose une nouvelle série, en langue anglaise, sur des unités de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Il étrenne cette nouvelle collection avec le premier des « Eagle » Squadron, unité de chasse formée à l’automne 1940 et regroupant des volontaires américains engagés dans la RAF.
L’histoire de l’unité est succinctement résumée en deux pages, le livre étant en fait essentiellement constitué d’annexes sous forme de tableaux et de listes. De fait, pour le lecteur français moyen qui ne maîtrise pas ou peu la langue de Shakespeare, l’accès à l’information est aisé. Quatre pages de photographies noir & blanc et deux de profils couleurs complètent l’étude d’une vingtaine de pages. Il est vrai que le 71 n’a eu qu’une existence de deux années, et que le nombre de pages suffit pour celui qui recherche une information synthétisée.
Le lecteur pourra s’étonner de la présentation sous la forme de feuillets A4 agrafés avec une couverture plastifiée, mais il s’agit de publication à la demande, numérotée, ce qui lui confère un côté « série limitée » qui peut avoir son attrait. Autre nouveauté, la possibilité de télécharger ultérieurement des mise à jour sur le site , sur le site raf-in-combat.com.
Pour une majorité de lecteurs francophones, cet ouvrage et ceux qui suivront constitueront une base documentaire idéale pour mieux connaître une unité de la RAF.
Jocelyn Leclercq
20 pages, 21 x 29,7 cm (A4), broché