Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Missions « Kimono » 24 : Renégat

Cycle 10, volume 2
jean-Yves Brouard, Andrea Rossetto, Francis Nicole

Ce 24e épisode de Missions « Kimono » clôt le diptyque débuté avec l’épisode précédent « Les otage du Deraa. »

La France est menacée par un groupe islamique qui a, en fait, orienté les services de renseignements alliés vers une fausse piste. D’ailleurs pour confirmer la manœuvre de diversion, la chasse française et surtout les avions de la Permanence Opérationnelle sont aiguillés habilement vers des alertes artificielles mais volontaires ; Pendant ce temps-là, le vrai danger se précise, à bord d’un ferry-boat et d’un avion de ligne, simultanément.

Encore une fois, c’est en inspirant de fais réels que Jean-Yves Brouard a construit son récit. Celui-ci est parfaitement cohérent et réaliste, ce qui en est particulièrement glaçant. C’est là une des lignes directrice des 24 épisodes de Missions « Kimono », faire évoluer la fiction au milieu d’un environnement parfaitement plausible. Bien sûr, il faut aussi faire quelques entorses à la réalité et utiliser quelques ressorts un peu plus faciles pour arriver à bien lier la sauce, mais ça marche, une fois de plus, parfaitement. Les amateurs de BD ancrées dans une certaine réalité savent de toute façon à quel point l’aspect documentaire de cette série est remarquable.

Mais il faut se faire une raison, après le décès accidentel de Jean-Yves Brouard le 11 mai 2023, une quinzaine de jours après la parution de cet album, il est vraisemblable que la série ne puisse se poursuivre et s’arrête donc définitivement. D’une part parce que Jean-Yves en était le scénariste et que la relève semble compliquée à prendre mais aussi parce qu’il en était l’éditeur avec sa société JYB-Aventures et on sait avec quelles difficultés il devait mener sa barque.

Ainsi un chauffard l’a emporté, et avec lui les épisodes qu’il n’a pas eu le temps d’écrire, une sorte de crime culturel en somme. Nous restons donc avec 24 albums réussis et une ultime aventure achevée. Jean-Yves nous laisse en héritage une œuvre aéronautique notable, si ce n’est exemplaire.

Frédéric Marsaly


– Couverture cartonnée. 225 x 295 mm, 48 planches.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Albums de la série
En bref

JYB-Aventures Editions

ISBN ; 979-10-90083-26-4

Prix : 14,5 €