Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Mirage M5 B

Collectif

 Coup de cœur 2017 

Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.

La couverture austère est un fac-similé d’une couverture de manuel technique de l’avion, avec les pages perforées placées sur des colonnettes fermées par des vis sur une couverture souple percée d’une fenêtre rectangulaire permettant de lire le sujet du manuel sur la première page. Le livre s’ouvre dans le sens de la largeur, « à l’italienne » pour mieux mettre en valeur les grandes photos horizontales et les profils couleurs. Le papier mat, épais, est de bonne qualité et la qualité d’impression est correcte, les noir et blanc sortent bien, les couleurs sont bien équilibrées, mais le grain d’impression n’est pas des plus modernes.

Passons maintenant au contenu. Je n’avais encore jamais eu un livre aussi complet sur l’utilisation opérationnelle d’un avion. Tout y passe, des négociations pour l’achat des avions jusqu’à la localisation des survivants dans les musées, en passant par les fabrications, les armements, les doctrines d’emploi, les manœuvres, les unités avec leurs insignes, les équipages, les décorations spéciales, les détails techniques, les équipements, les maquettes, les bases, les accidents, les opérations, les missions de guerre, les patrouilles de voltige, les équipes de support, les éjections, le programme MIRSIP… Le travail réalisé par cette association est particulièrement remarquable. Près de 1200 photos illustrent les pages de cet ouvrage collectif, mais également des insignes, des présentations de figures, des cartes, des profils couleurs très fins en pleine page, des extraits de notices techniques, des cartes, des dessins humoristiques, des reproductions de coupures de presse… On n’en finit pas d’inventorier le contenu de ce livre. Des annexes précises couvrent notamment le liste des pilotes et, bien sûr, les carrières individuelles de chacun des 106 Mirage 5 belges. Pour chacun d’eux, on ne se contente pas d’une photo, mais de 3 ou 4 pour montrer toute l’évolution au cours de la carrière de chaque avion. La contrepartie, c’est que ces photos sortent au format timbre-poste. Heureusement, c’est compensé par le reste de l’ouvrage où de nombreuses très belles photos en pleine page sont bien mises en valeur.

Un avion remarquable, un livre absolument unique qui va bien au-delà de ce que l’on a l’habitude de lire. Les amateurs d’opérationnel seront comblés par les visions complémentaires partagées par les divers auteurs, tous d’anciens acteurs de cette période marquante de l’histoire de la Force Aérienne Belge. Bravo !

Philippe Ricco


* MPA : Mirage 5 Pilots Association

Contacter l’association éditrice


448 pages, 30 x 21,5 cm, relié
2,419 kg
Texte bilingue français/néerlandais


Mirage M5 B
Mirage M5 B

Avec l’aimable autorisation de © Mirage 5 Pilots Association

Mirage M5 B
Mirage M5 B

Avec l’aimable autorisation de © Mirage 5 Pilots Association

Mirage M5 B
Mirage M5 B

Avec l’aimable autorisation de © Mirage 5 Pilots Association

83.jpg

Avec l’aimable autorisation de © Mirage 5 Pilots Association