Vous êtes ici :   Appareils et constructeurs

Mirage 2000

L’histoire dans l’armée de l’Air de 1974 à nos jours
Hervé Beaumont

Curieusement, le Mirage 2000, bien que plus ancien et construit en plus grand nombre d’exemplaires, déployé dans davantage de pays, est moins bien couvert par la littérature que le Rafale. Cet ouvrage comble donc une lacune car il est le seul consacré à toute sa carrière française. Par choix, les exemplaires étrangers sont écartés du sujet.

Hervé Beaumont est loin d’être un inconnu. Il a publié de nombreux articles et livres consacrés aux avions de pointe de chez Dassault. Il s’est illustré en particulier avec le remarquable Docavia sur les Mirage IV dans lequel il avait mis la barre assez haut, ainsi qu’un autre livre chez ETAI couvrant en détail les prototypes « pointus » de la grande époque.

Ici, il commence par la carrière des quatre prototypes monoplaces (2000C) avant d’aborder un long chapitre de description technique suivi des carrières opérationnelles dans chaque escadron. Il enchaîne ensuite sur les biplaces (2000B). On arrive alors à la moitié de l’ouvrage lorsque s’ouvre le chapitre sur les versions nucléaires (2000N). Là encore, après une description détaillée des deux prototypes, on passe à une présentation des missions et des unités opérationnelles. Le même principe s’applique ensuite sur les nouvelles générations, les 2000D et enfin les 2000-5.

La qualité d’impression d’ETAI, de même que la mise en page, sont comme toujours rigoureuses. Les photos sont nombreuses, la contrepartie est leur petitesse uniforme ; pas de choix de photos à mettre en valeur en plus grand format. Le texte est technique et sobre, parfois un peu aride à lire en raison du côté lancinant des énumérations, au lieu de phrases plus construites qui auraient sans doute rendu la lecture plus agréable, mais aurait obligé à faire sensiblement grossir l’ouvrage et grimper son prix.

C’est indiscutablement un ouvrage de référence qui prend date sur le sujet, même si l’utilisation chez les étrangers manque un peu. Sans être à la hauteur son ouvrage sur les Mirage IV, ce sujet méritait un travail de fond qui couvre l’histoire des Mirage 2000. Voilà qui est fait avec ce livre qui constitue une bonne synthèse de ce sujet étrangement négligé.

Ph. Ricco


– 224 pages, 24,4 cm × 31,7 cm, relié, couverture cartonnée.
1,515 kg

,
Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref
Éditions E.T.A.I. ISBN : 979-10-283-0431-7 58 €