Si Frédéric Zumbiehl nous avait habitués à jongler entre les ambiances, de l’aventurier du ciel Jack Blues au très sérieux Team Rafale en passant par la série d’action Unité Félin, il nous surprend une fois de plus avec ce « Luftgaffe », nouvelle série humoristique des éditions Zéphyr BD.
Le postulat initial n’est pas banal. Une base de la Luftwaffe est encerclée dans le Ballon d’Alsace. On y affecte le deuxième plus grand as, le Baron Epileptik qui compte autant de victoires aériennes contre les Alliés que contre son propre camp et à peu près autant d’atterrissages ratés. Cette position au cœur du dispositif allié entraîne l’arrivée du professeur Alzheimer qui va pouvoir y tester ses nouvelles « Terribles Armes Zekrètes ».
Vous l’avez compris, l’histoire de la guerre aérienne va être largement malmenée dans cette aventure sous influence. Non pas que les auteurs soient adeptes des paradis artificiels, mais Fred Zumbiehl pourrait difficilement nier les hommages, involontaires ou non, à « Papa Schultz », à Charlie Chaplin et son « Dictateur » et à Astérix… Un bien curieux mélange qui pourtant fonctionne et nous donne une histoire loufoque mais qui se laisse lire avec plaisir.
Bien sûr, une bande dessinée n’est rien sans un bon dessinateur. Avec Philippe Abbet, le binôme semble s’être trouvé d’emblée, puisque les dessins de Philippe Abbet, rondouillards mais précis, très réussis, participent à la bonne réussite de ce premier album. Là encore, l’influence d’Uderzo est palpable, jusqu’à la dernière case dont la construction graphique n’est pas sans évoquer la mise en scène finale des aventures du petit gaulois et du banquet du village. Pourtant, pour les héros de « Luftgaffe », le banquet est bien loin !
Bien dessiné, avec un scénario rocambolesque et imprévisible, « Luftgaffe » est une série vraiment très originale.
Frédéric Marsaly
– 46 planches, format 22,5 x 30 cm, relié cartonné.
Les albums de la collection LuftGaffe 44
– Philippe Abbet a reçu le « Prix du meilleur dessin » pour cet album lors des 6e Rencontres de la Bande Dessinée aéronautique et spatiale au Bourget en octobre 2010.
© Éditions Zéphyr – Reproduction interdite.