Les planeurs de l’Avia

Christian Ravel

XIA, XVA, 40P, ces sigles barbares mâtinés de chiffres romains sonnent en fait très doux aux oreilles de celui qui s’intéresse un peu à l’histoire du vol à voile français et réveillent quelques souvenirs chez un visiteur attentif du Musée de l’Air. Vision de planeurs-poutres bardés de cordes à piano ou image de ces fins appareils très voiliers, aux lignes délicieusement surannées des années 30 et 40…

Leur point commun ? L’AVIA, cet organisme moitié société d’étude, moitié organisation de propagande aéronautique, qui leur a donné naissance. Christian Ravel, dans un livre très attachant, nous propose aujourd’hui d’en découvrir l’histoire.

Le début de cet ouvrage plante le décor, les balbutiements sporadiques du « vol sans moteur » (on ne parle pas encore de vol à voile, volontairement réservé à la partie sportive de cette discipline) en France à la fin des années vingt et surtout sur fond de crise économique pendant les années trente. On assiste à la création de l’AVIA (Association pour la Valorisation de l’Industrie Aéronautique), émanation du très parisien Club Aéronautique Universitaire initialement sous la forme d’un simple bureau d’étude. Puis à sa montée en puissance, sous l’impulsion de ces grands noms qui ont œuvré pour le développement de ce sport : Fauvel, Jarlaud, Massenet, Nessler, Cartier, Abrial… On découvre ses relations plus ou moins rapprochées, selon les époques, avec la presse et les gouvernements successifs.

Et surtout on comprend mieux cette doctrine de l’écolage seul à bord sur un planeur-poutre, très contestée par la suite, qui reste intimement liée à l’AVIA et à ses dirigeants. La mécanique parfaitement huilée qui a conduit à une importante multiplication des clubs en France est bien expliquée : conférence de Pierre Massenet dans un premier temps, création locale d’une section, distribution sans bénéfices de liasses de plans, construction de planeurs très simples selon ces plans par les sections, vols d’essais assurés par Massenet lui-même…
On croit revivre l’utilisation qui est alors faite de ce matériel, l’expérimentation sans réelle formation, les multiples casses, les réparations de fortune, et finalement la multitude de brevets de pilotes, brevets A, B et C, ainsi réalisés… Toute une époque !

Et puis on découvre cette autre réalisation de l’AVIA que fut la création du centre national de la Banne d’Ordanche.

L’auteur consacre ensuite un chapitre à chacun des planeurs conçus par l’AVIA. C’est à chaque fois une véritable mine de renseignements, avec la genèse, les modes de construction, les sous-traitants pour la fabrication, des notes sur les qualités de vol, les modifications apportées au cours de la vie d’un type de planeur, les appareils dérivés, un plan 3-vues côté, des anecdotes passionnantes et de nombreuses photos bien souvent inédites (et finalement d’assez bonne qualité malgré l’avertissement de l’auteur quant à l’amateurisme des sources). Les listes de production sont reconstituées, avec d’une part les planeurs connus et leur carrière, et de l’autre ceux qu’il reste à identifier, parce qu’on les trouve cités dans la presse ou sur des carnets de vol.

Avec pour finir de très riches annexes, c’est au bilan une lecture très enrichissante que Christian Ravel nous propose. En reposant ce livre, les sigles XIA, XVA, 40P et tous ceux produits par l’AVIA n’auront désormais plus de secret pour vous. Il est annoncé du même auteur un livre à paraître sur les planeurs Émouchet. Cela promet…

Jean-Noël Violette


222 pages, 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Bleu Ciel Éditions

ISBN 2-9521228-1-4

35 €