Dans le cadre du 70ème anniversaire de la création de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, Yves Le Bec, lui-même ancien de l’ALAT, dessinateur officiel de l’Union Nationale des Association de l’ALAT, publie les mémoires du Lieutenant Bleubéret.
L’Aérobibliothèque a eu accès à ce livre en exclusivité et avant parution, le 20 novembre 2024.
Dans la veine des précédentes publications de l’auteur-dessinateur, on reste dans une veine humoristique, dans laquelle les vannes, jeux de mots et autres traits d’humour sont à découvrir dans les dessins, les phylactères ou les textes explicatifs.
Un thème par page, sauf pour certains appareils plus importants et qui reçoivent donc un traitement plus copieux. L’Histoire commence très loin, avec la préhistoire puis les Gaulois. On entre dans le vif du sujet avec les Piper L-4 Grasshopper de la campagne d’Italie et de la Libération de Paris. Suivent la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. L’auteur évoque le passage des avions aux voilures tournantes.
Certaines machines telles le NC-856A Norvigie ou le Nord 3400 Norbarbe font peut-être plus que d’autres appareils les frais d’un humour sarcastique ou ironique.
Le style des dessins est variable, car ils ont été produits sur une longue période de temps, certains ayant été réalisés il y a fort longtemps, bien avant l’idée de ce livre souvenir. Cela apporte finalement de la variété à cet ouvrage.
L’humour ne plaira peut-être pas à tous, comme le graphisme, mais cela dépendra des gouts de chacun en la matière. Certaines allusions passeront au-dessus de la tête des non-initiés, façon « private joke ». Mais on sourit souvent.
Précisons que les bénéfices de la vente de ce livre iront à l’entraide ALAT, donc une bonne action.
100 pages format A4 (21 x 29,7 cm)