Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les hommes de Concorde

110 tonnes en tonneau…
Jean Pinet

Un de plus ? En cette année du cinquantenaire, l’Aérobibliothèque est abreuvée de livres commémoratifs sur Concorde et sur Apollo 11. Mais si l’abondance est flagrante, elle ne signifie pas pour autant redondance. En effet, nous avons beaucoup de chance car tous ces ouvrages, au lieu de cumuler les reprises, apportent de nombreux éclairages qui se complètent plutôt que se répéter.

Le livre de Jean Pinet s’inscrit dans cette logique. Ce n’est pas une énième version de l’histoire de Concorde, c’est un angle de plus dans la présentation d’une histoire au innombrables facettes. En effet, si André Turcat a partagé à plusieurs reprises ses souvenirs de cette aventure, d’autres acteurs sont fondés à raconter leur propre vécu et l’illustrer d’autres anecdotes. C’est le cas de Jean Pinet, qui a partagé l’époque de la mise au point de ce fabuleux avion avec les autres membres des équipages d’essais franco-anglais. Il aborde d’ailleurs cet ouvrage en nous présentant chacun des pilotes avec qui il a partagé cette saga.

Dans la première moitié de l’ouvrage, l’auteur ne se contente pas de raconter Concorde, il retrace l’ensemble de sa carrière, en insistant particulièrement sur un aspect qui lui tient à cœur : celui de la formation des équipages. Ce domaine l’a amené à la création d’une branche de la jeune société Airbus, moins connue du grand public que la firme qui a fabriqué les avions de ligne A300 à A380, mais dont le succès auprès des compagnies aériennes a joué un rôle important dans le développement de l’aviation commerciale européenne. Cette entreprise, c’est Aéroformation. Il est rare de lire des informations aussi passionnées et passionnante sur cet aspect de l’aviation contemporaine, qui a pourtant apporté les plus grands progrès en matière de sécurité du transport aérien au cours des dernières décennies.

Pour en revenir à Concorde, Pinet aborde essentiellement cet aspect de sa carrière au travers de nombreuses anecdotes vécues, qui illustres divers aspects souvent méconnus du métier de pilote d’essais. Si la couverture cite l’exécution de tonneaux barriqués sur l’un des prototypes, celle-ci n’est que l’une des nombreuses histoires que recèle ce livre. Elle est néanmoins illustrée par les enregistrements de paramètres qui apportent la preuve que ces tests ponctuels ont réellement eu lieu.

Donc non, ce n’est pas « un livre de plus » sur l’histoire de Concorde, c’est un nouveau témoignage, vécu de l’intérieur, qui vient enrichir la mise à disposition de nombreux points de vus différents de cette histoire, tout en faisant le lien avec d’autres aspects de l’aviation civile qui, eux, sont toujours d’actualité.

Philippe Ricco


270 pages, 15 x 24 cm, broché
9 photos
0,437 kg

,
Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

JPO Éditions

ISBN 978-2-373-01100-5

19,90 €