Les avions de Pierre Levasseur

Michel Ledet & Lucien Morareau

Comme un autre célèbre avionneur français, Pierre Levasseur commença sa carrière aéronautique par la conception et la fabrication d’hélices qui connaîtront un succès non négligeable. Si l’un de ses appareils les plus célèbres demeure le PL 8 n° 1 “Oiseau Blanc”, à bord duquel disparaîtront Nungesser et Coli en mai 1927, Pierre Levasseur a consacré le gros de sa production aux appareils marins destinés à être embarqués sur porte-avions et hydravions à flotteurs. On lui doit également le premier avion torpilleur français construit en série. L’adéquation de ses appareils aux demandes de la Marine Nationale en fera un fournisseur important de l’Aviation Maritime.

Si les PL 4, PL 7 et autres PL 10 et PL 101 qui connurent le pont du porte-avions Béarn peuvent nous être familiers, d’autres appareils, certains aux lignes surprenantes comme les PL 200 et PL 201, ou d’autres, à l’allure racée comme le chasseur terrestre PL 6, ou auréolés d’un certain mystère comme le PLB 4, ne manqueront pas de susciter l’intérêt.

Ainsi qu’il est mentionné en début d’ouvrage et en accord avec le titre, nous ne sommes pas en présence d’une biographie de l’avionneur, mais bien d’une étude de sa production, dans la lignée de la collection Histoire de l’Aviation de l’éditeur.

Tous les appareils, du Levasseur I (T-O-3) au PL 401, sont étudiés en profondeur, depuis la genèse de chacun jusqu’à son éventuelle carrière opérationnelle, en passant par son développement, ses caractéristiques techniques et son histoire, le tout avec force photographies, tableaux et dessins techniques. La production des tous débuts de Levasseur (appareils construits sous licence) ne sont pas oubliés, pas plus que les avions Biche construits dans ses ateliers.

De précieuses annexes, dont 13 pages de profils dus à Thierry Dekker, avec une mention particulière pour l’impressionnante liste des appareils, avec pour chacun (chaque fois que possible) les dates et lieux d’affectation (15 pages !), complètent l’ouvrage. Le livre est accompagné d’un portfolio contenant deux cahiers contenant chacun 14/15 planches A3 de plans 3 vues au 1/48e et d’écorchés de Iulan Robanescu. Un livre de référence, en particulier pour les amateurs de « cocardes à hameçon » de l’entre-deux guerres.

Philippe Ballarini


272 pages,21 x 29,7 cm, couverture rigide
Portfolio contenant deux cahiers de 14/15 planches A3 : plans 3 vues au 1/48 et écorchés

– Collection Histoire de l’aviation N°16.
Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation

Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN : 2-914017-17-0

50 €