Roger Drouin est l’auteur de L’Aventure au quotidien, où il relate avec rigueur l’Histoire de la troisième dimension dans la Gendarmerie. Pour cette somme que nous avions eu l’occasion d’examiner ici, il a évidemment recueilli de nombreux témoignages dont il n’avait pas pu exploiter tous les éléments. Et depuis la parution, d’autres documents sont venus enrichir ces fonds déjà opulents. C’est ainsi que nous est offert ce que l’auteur a choisi d’appeler un roman, et qui raconte plus intimement les petits faits, et la coulisse des grands élans, qui ont construit les actuelles Forces Aériennes de la Gendarmerie.
Cela dit, il ne s’agit pas d’un roman historique, même si cela se lit comme un roman, mais en fait, c’est la trame, qui est romanesque, dans ce livre. Un peu comme la toile d’un tableau supporte l’œuvre picturale sans trop l’affecter. L’ouvrage parle d’acteurs bien réels, cite et décrit des faits historiques, et les relie entre eux par un cheminement factuel. Le tout, avec des citations de sources, des cartes, des photographies. Et ce sont les hommes, comme on pouvait s’y attendre connaissant l’auteur, qui sont le plus mis en valeur. Le livre est aussi un hommage aux chefs exceptionnels qui ont su discerner l’intérêt de la troisième dimension dans les missions gendarmiques, puis qui ont permis d’affiner, et de faire « monter en excellence » le moyen et ses opérateurs.
Certes les puristes pourront regretter quelques erreurs historiques dans les domaines connexes, mais côté hélicos bleus, le livre est une véritable mine, et un outil de compréhension qui complète remarquablement les trois tomes déjà parus. En plus, un autre opus devrait encore paraître, et nous apporter un volume de connaissance assez unique. S’il est aussi agréable à lire que celui que nous avons entre les mains, il y a de quoi saliver !
Philippe Boulay
– Broché, 15.5 x 23.6 cm, 353 pages, 45 photos
– 560 g