Vous êtes ici :   Didactique & Technique

Le guide pratique du pilotage, 20e édition

Jean Zilio

Voici la 20e édition « du » ZILIO, le célèbre guide écrit et dessiné par Jean Zilio, reconnu depuis longtemps comme antonomase d’un nom propre, comme on parle de solex, opinel, zodiac et frigidaire.
Nous vous avons présenté au fil des années plusieurs millésimes de ce grand cru. La dernière fois, c’était en 2019 pour la 18e édition, voir ci-dessous.
Cela va nous servir de base pour en apprécier les dernières évolutions. Il est dommage, d’ailleurs, que le numéro d’édition ne figure qu’en 4e de couverture, et non pas sur la première.

On note quelques retouches esthétiques, certains dessins classiques de Jean Zilio étant remplacés par des photos de tableaux de bord plus modernes, avec écrans EFIS. Certains autres schémas ont pris des couleurs, ce qui aide à leur lecture. Le texte a surtout été revu, au début des notions élémentaires sur le vol, pour introduire une petite comparaison des théories de Newton et de Bernoulli. Notons avec plaisir qu’a disparu une application numérique, mélangeant maladroitement poids et masses, qui nous avais étonnés à l’époque de la 18e édition.
Un peu d’histoire aéronautique a été glissé page 182, vide auparavant. Le chapitre sur l’atterrissage de précaution a été développé. Les serveurs météo ont été mis à jour (OLIVIA a disparu) et les zones particulières RMZ et TMZ ont fait leur apparition en réglementation.
En fin d’ouvrage, on trouve toujours une vingtaine de pages sur le vol en montagne, rédigées par les formateurs d’Alpine Airlines.

Il faut enfin noter la postface dans laquelle Jean Zilio nous fait ses adieux, rappelant que la première édition de son guide datait de 1986, après trois ans de gestation, et nous confiant qu’il est temps pour lui de ranger stylo et crayons de couleur.
Il nous présente Christophe Chapuis, qui sera chargé des éditions ultérieures. Gageons que le successeur sera aussi bon pédagogue, puisqu’il a été adoubé par le Maître.
Merci M.Zilio pour ces adieux émouvants, et pour 36 ans de persévérance dans la rédaction de ce guide si pratique.

Jean-Noël Violette


18e édition : Plutôt qu’un manuel de formation au pilotage conventionnel, cet ouvrage est constitué d’un enchaînement de fiches d’exercices et de consignes de briefing. Si, connaissant les manuels classiques on découvre pour la première fois ce livre, on peut être surpris par quelques formulations qui privilégient la pédagogie à la pure rigueur scientifique. Mais on réalise rapidement, au fil de la lecture, pourquoi la formule choisie est particulièrement attractive et efficace pour les élèves-pilotes.
La richesse de l’ouvrage réside dans le nombre d’exercices de pilotage présentés. Tous les cas susceptibles d’être vus en vol avec un instructeur sont ici analysés, disséqués. Un exemple ? Là où les manuels plus formels présentent un tableau de classification des nuages « Le » Zilio ajoute des commentaires pour préciser lesquels peuvent avoir une conséquence, ou non, sur un vol VFR. De même les atterrissages normaux sont complétés de plusieurs cas de variantes, de pannes, etc.
Il en est de même sur la navigation, le déroutement, la radionavigation, etc. Tout est à l’avenant pour connaître et apprendre techniques et procédures. Voire pour se les rappeler, pour les pilotes confirmés. Et les illustrations, dessinées aux crayons de couleur, sont un régal pour visualiser les prises de repères liés à chaque situation.
En outre, 24 pages en fin d’ouvrage sont consacrées au vol montagne, écrites en collaboration avec les instructeurs de la société Alpine Airlines, Christophe Chapuis et Jean-Baptiste Pennazio .
Après 33 ans d’existence, cet ouvrage atteint presque le kilogramme, fort de son succès et de ses 308 pages.
A conseiller sans mesure.


Zilio 16
Zilio 16
Difficile de présenter un ouvrage qui, arrivé à sa seizième édition, sera bientôt trentenaire. Le Zilio est un monument de la pédagogie aéronautique, tout comme les enfants des écoles avaient foi en leur Bescherelle et transpiraient sur leur Bled. Pour autant, si ces deux ouvrages pédagogiques font désormais figures d’antiquités sur lesquelles on écrase une larme de nostalgie, ce n’est pas le cas pour l’indéracinable Zilio. En effet, ce « guide pratique » qui mérite bien son nom est très régulièrement mis à jour. S’il a quitté les éditions Vario (cessation d’activité) pour Cépaduès, c’est pour lui l’occasion d’une nouvelle édition qui, comme il se doit, a été revue et augmentée.
Bien évidemment, on y retrouvera les habituels fondamentaux et les nombreux dessins au crayon de couleur (si parlants et irremplaçables), mais cette édition n’est pas seulement revue avec minutie, elle est augmentée, entre autres par un chapitre sur le vol en montagne, dû à Aérosavoie.
Le Zilio prend donc de l’âge sans prendre une ride, il prend aussi un peu de poids, passant à 298 pages et s’approchant peu à peu du kilogramme.
Et s’il en fallait encore davantage pour vous convaincre de l’excellence de ce manuel, si les recensions ci-dessous ne vous convainquaient pas, sachez que le Zilio a été adopté pour la formation initiale de l’École de l’Air de Salon-de-Provence, mais chut !

Philippe Ballarini


319 pages, 21 x 29,7 cm, broché, couverture souple
1,000 kg

En bref

ISBN : 9782364939462

64 €