Coup de cœur 2012 |
L’introduction de ce livre de 130 pages au format A4 explique le titre qui fera certainement froncer les sourcils d’un grand nombre de lecteurs, comme cela fut mon cas… « Le Groupe « Montpellier » n’a jamais existé, du moins officiellement, mais ce terme désigne dans l’histoire de l’aviation polonaise, le premier groupe de pilotes de chasse polonais envoyés en formation au Centre d’Instruction d’Aviation de Chasse de Montpellier. Ce « Groupe » ne va pas jouer un rôle majeur dans le chaos de la bataille de France, mais ses pilotes vont rapidement devenir un symbole pour la Pologne occupée, le symbole de l’inflexibilité du soldat polonais face à l’ennemi, l’essence même de son destin. »
Ouah ! Tout est dit. Ou plutôt, voilà une explication qui explique bien l’importance de cette poignée de pilotes et la raison du titre du livre.
Le souvenir des pilotes polonais reste présent jusqu’en 2012 : le 26 mai 2012, une plaque commémorative avait été dévoilée à Moyenneville (Pas-de-Calais, au sud d’Arras) pour commémorer la mort du lieutenant Kazimierz Burztyn. On ne peut que regretter que le Ministère des Anciens Combattants n’ait jamais tenu sa promesse écrite de corriger les erreurs sur sa tombe, au cimetière de la Targette. Là comme ailleurs, les efforts de quelques personnes compensent l’inertie bureaucratique.
Ayant un peu étudié le sujet à titre personnel, une bonne partie de ces pilotes ayant été basés dans ma région en 1940, j’ai trouvé dès les premières pages que Bartłomiej Belcarz avait produit là une excellente étude. Tant au niveau des textes, bien recherchés, que de l’iconographie noir & blanc. Cette dernière reprend à la fois des images (avions ou pilotes) connues, mais propose également de nombreux clichés inédits, du moins dans une publication en langue française. Car le présent ouvrage est la traduction d’un livre initialement paru en polonais évidemment, puis en anglais. Je n’ai pas pu comparer les trois livres, mais on peut imaginer que l’intervalle entre chaque publication a été mis à profit par l’auteur pour compléter ses connaissances, et qu’en définitive, cette version française est meilleure en qualité que les étrangères.
Le texte est clair, précis. La structure du livre est simple : formation et entraînement, puis un chapitre par patrouille, avec un récit chronologique des événements, ainsi que des encarts consacrés aux pilotes, donnant en quelques lignes des courtes biographies permettant surtout de savoir ce qu’ils ont fait après la campagne de France et après la Seconde Guerre mondiale.
Le livre comprend des annexes listant pilotes et personnels au sol (souvent oubliés, mais pas ici), victoires, citations, pertes, ainsi qu’une bibliographie mêlant publications et sources « primaires » et s’achève avec un encart de 8 pages couleurs de profils et de vues en plan, et des insignes des diverses escadrilles dans lesquelles ces personnels polonais ont servi.
J’ai noté quelques petites fautes, certaines de typographie, d’autres de traduction, mais dans l’ensemble cela ne retire rien au sérieux du travail fourni. Les textes des citations ne sont pas non plus donnés (ils existent) mais il s’agit de citations générales, rédigées au même moment par les mêmes personnes, et donc très proches quant au contenu. Ce n’est pas un grand manque, même si l’exhaustivité du traitement du sujet aurait pu demander de les inclure.
Je recommande donc vivement la lecture de ce livre très bien recherché, parfaitement documenté et illustré. J’ai cru comprendre que nous pouvions nous attendre prochainement à une autre livraison sur un sujet très proche, le Groupe de Chasse I/145 « Varsovie », et on peut espérer que là aussi que le traitement sera aussi d’aussi bonne qualité que pour le Groupe « Montpellier ».
Jocelyn Leclercq
132 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré collé, couverture souple dos carré
– Coup de cœur 2012 de l’Aérobibliothèque