Cette biographie en deux tomes du célèbre pilote parait sous forme de bande dessinée, le terme de roman graphique pouvant être aussi utilisé, mais la vie de Louis Delfino n’a rien d’un roman, si on donne au mot le sens d’une histoire inventée.
Le premier tome couvre l’enfance du pilote niçois, sa jeunesse, ses années à St Cyr, l’apprentissage du pilotage, le début de la seconde guerre mondiale avec ses affectations au Groupe de Chasse I/4 puis au G.C. II/9, son passage en Afrique du Nord. Jean-Jacques Ninon poursuit habilement sur une présentation historique du G.C. 3 Normandie, sous la forme d’un récit de Pierre Pouyade.
Le deuxième tome commence donc avec le volontariat de Louis Delfino pour rejoindre le célèbre Régiment de chasse qui évolue dans les cieux russes. Il couvre ensuite les deuxième et troisième campagne de l’unité, son retour en France, et la brillante carrière qui suit, atteignant le grade de Général d’Armée Aérienne, jusqu’à son décès d’une rupture d’anévrisme le 11 juin 1968.
Chaque tome s’achève par des annexes, deux pour le premier, et neuf pour le deuxième, un peu plus épais que le premier en nombre de page (112 pour 96).
Par son côté bande dessinée, cette biographie semble s’adresser davantage à un lectorat jeune, mais la précision des faits racontés, les notes de bas de page, en font une lecture intéressante également pour des adultes, et assez rapide au final. Peut-être un peu moins fouillé quant à des détails que les coupeurs de cheveux en quatre apprécient, ce récit complète la liste déjà longue des publications liées au célèbre Normandie-Niémen. On peut penser que s’il avait vécu plus longtemps, Louis Delfino aurait pu partager ses souvenirs lui-même. L’oeuvre de Jean-Jacques Ninon lui rend donc un bel hommage.
Jocelyn Leclercq
————–
Tome I : de la riviera à la toundra
Tome II : du bouleau à l’olivier