Vous êtes ici : Non classé   

Le ciel aux jumelles

Explorer simplement les étoiles
et le curiosités du ciel
Bertrand d’Armagnac

On se souvient qu’à une époque pas si lointaine, les navigateurs des gros quadrimoteurs transocéaniques étaient surmontés d’un « astrodôme », coupelle transparente hémisphérique, lequel était nécessaire pour des relevés astronomiques permettant de faire le point. Longtemps, des connaissances cosmogoniques (au moins élémentaires) furent indispensables à la navigation au long cours, qu’elle fût aérienne ou nautique.

Voici un guide pratique réellement pratique et tout à fait adapté aux besoins (ou aux envies) de parfaits profanes que son titre Le ciel aux jumelles accrochera. En effet, le novice perçoit généralement l’astronomie comme une science mathématique certes passionnante, mais d’un abord ardu, qui plus est nécessitant un matériel fort onéreux et d’emploi compliqué. Si l’astronomie, cette science plusieurs fois millénaire, est effectivement foisonnante, l’observation raisonnée du ciel nocturne est facilitée par ce guide séduisant en bien des points.

Une première partie en 25 pages, illustrée et enrichie de quelques tableaux très sobres, donnera au débutant toutes les informations principales relatives à ce qui va devenir un nouveau centre d’intérêt : le lieu d’observation, généralités cosmogoniques, le matériel et son utilisation… On attaque ensuite le vif du sujet avec les pages dédiées à l’observation. Elle sont toutes organisées de manière semblable : à gauche, un texte clair et simple donnant des informations sur l’objet à observer, assorti de deux petits tableaux, l’un précisant saisons d’observation, constellation, état du ciel, facilité et l’autre donnant la taille apparente, la magnitude, la taille réelle et l’albédo. La page de droite est occupée par un fragment de carte du ciel étoilé permettant la location de l’objet, ainsi qu’un « zoom » sur la partie considérée. Après la visite aux étoiles et au « ciel profond », Bertrand d’Armagnac nous propose 18 pages consacrée à notre voisine la Lune lors de sept phases et aux satellites de Jupiter. Trois pages seront disponibles pour vos notes et la dernière page comporte une (petite) carte du ciel.

Le ciel aux jumelles est imprimé sur un papier semi-mat de fort grammage, relié par des anneaux métalliques. Ce façonnage lui confère un aspect pratique de premier ordre et une robustesse non négligeable : le genre de livre que l’on peut glisser sans crainte dans un sac de randonnée et dont on tournera les pages avec aisance. Bien évidemment, il n’est guère envisageable d’effectuer ses observations avec des jumelles de théâtre : l’éditeur Stelvision vous suggère l’utilisation de jumelles 10×50 ST2 (certaines sont accessibles neuves à partir d’une cinquantaine d’euros et un pied est souvent recommandable.

Ce guide dispose de bien des attraits : et d’une, il est réellement destiné (et adapté) au total débutant dont souvent les auteurs surestiment les connaissances de base, ce qui rend leur guide assez peu conforme aux capacités du lecteur. Ce livre-ci, sans être rudimentaire, est tout à fait clair, compréhensible et accessible. Sa mise en page où un objet est présenté sur deux pages en vis-à-vis, son papier d’une épaisseur proche de celle d’un bristol, sa reliure par anneaux, cela lui confère une indéniable qualité et un aspect pratique non négligeable. Le livre qui donne envie de « s’y mettre ».

Philippe Ballarini


112 pages, 16 x 21 cm, couverture semi-rigide, reliure par peigne d’anneaux métalliques
0,348 kg

Le ciel aux jumelles
Le ciel aux jumelles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Stelvision

Le ciel aux jumelles
Le ciel aux jumelles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Stelvision

Le ciel aux jumelles
Le ciel aux jumelles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Stelvision

Le ciel aux jumelles
Le ciel aux jumelles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Stelvision

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Stelvision

ISBN 978-2-9538603-8-2

22,90 €