Le Centre d’Essais en Vol

Henri-Pierre Grolleau

Après nous avoir convié à une visite du Groupe Aérien Embarqué et de la chasse de l’aviation navale, Henri-Pierre Grolleau, nous convie à le suivre au Centre d’Essais en Vol. Le CEV, ce sont plusieurs bases situées à Istres, à Cazaux, à Toulouse, l’ensemble étant sous l’autorité de la Direction Générale pour l’Armement. Dans ces différentes bases, des équipes œuvrent aux essais de tous les nouveaux matériels aériens, qu’il s’agisse d’aéronefs complets, pilotés ou non, d’équipements ou d’armement, pour en définir le domaine d’emploi et décider de leur éventuelle certification.

La variété des métiers rencontrés et des tâches à détailler a amené l’auteur à s’immerger pendant plusieurs semaines dans les différents services, pour en rapporter textes et photos. Il a suivi en vol une vingtaine de missions, sur avions de chasse ou de transport, en ramenant quelques très bonnes images de ces avions et hélicoptères utilisés à des fins d’expérimentation.

Un chapitre est consacré à l’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception d’Istres, où sont formés pilotes, ingénieurs, contrôleurs, parachutistes et mécaniciens navigants d’essais.

Les principaux programmes en cours sont évoqués, de l’AASM, arme air-sol modulaire, au Rafale en passant par les prémices de l’A400M et du Super Étendard Standard 5 ou du NH90. Difficile de cerner l’ampleur des missions du CEV d’aujourd’hui en 192 pages, mais ces dernières sont bien remplies et cet ensemble de reportages constitue, à n’en pas douter, une immersion particulièrement réussie dans ce monde célèbre, mais finalement peu connu, des essais en vol.

Sérieusement documenté, et rédigé avec un goût prononcé de la précision technique, ce second volume confirme la naissance d’une collection que les amateurs d’aviation contemporaine devront suivre avec attention.

Frédéric Marsaly


182 pages, 21,5 x 29,7 cm, relié, couverture cartonnée

En bref

Marines Éditions

ISBN 2-915379-56-4

35 €