L’avion s’affiche

L’aviation mondiale et le transport aérien vus par l’affiche
Thierry Favre et Pascale Nizet

C’est bien connu : voler est le plus ancien rêve de l’homme. Quant à l’affiche, son but avoué est de nous faire rêver. Ainsi donc, l’affiche d’aviation nous offre… de rêver un rêve. Et c’est bien ce que nous propose ce livre splendide : une fort agréable rêverie, voyage dans le temps et dans l’espace. Certains pourront savamment disserter sur la technique de tel affichiste, d’autres analyser doctement les graphismes, etc. Et si l’usage le plus profitable que l’on puisse faire de ce livre était une rêverie contemplative, se plaçant autant que possible dans la peau d’un quidam qui, dans un hall d’aérogare, dans la vitrine d’une agence de voyage d’un autre temps, se trouvait nez-à-nez avec une de ces invitations au voyage ?

Superbe ouvrage, qui invite à une contemplation mêlée d’une touche de nostalgie. Appréhendons-le comme un livre d’art. Les affiches ne sont pas jetées tout à trac, mais regroupées en six thèmes, depuis les exploits des pionniers aux plus modernes pilotes, hôtesses, stewards et passagers en passant par (entre autres) les hydravions. Après les « trente glorieuses », l’affiche-œuvre de peintre connut un rapide déclin au profit de créations photographiques… et de « spots » télévisés. Ainsi, après quelques « réclames » datant du début du XXe siècle, nous retrouverons-nous le plus souvent entre les années trente et les années soixante-dix.

Ce livre, qui présente une collection d’œuvres remarquables de peintres affichistes, fait revivre au présent des affiches dont l’existence était éphémère par essence. On y retrouve avec plaisir de grands noms, bien connus des passionnés d’aviation, comme ceux d’Albert Brenet ou de Paul Lengellé, ou devenus célèbres pour leurs tableaux, comme Victor Vasarely, ou encore d’affichistes renommés comme Raymond Savignac. Le choix n’ayant pas été limité aux affiches hexagonales, pas même européennes, nous rencontrons des signatures qui nous sont inconnus… voire des œuvres anonymes.

Incitation à la rêverie sur fond d’invitation au voyage, ce livre nous promène dans les cinq continents, le plus souvent à bord d’avions à hélices, et nous ramène quelquefois à l’époque où l’on ne prenait pas l’avion comme on prend le tram ou le métro.

Thierry Favre, qui n’en est pas à son premier livre d’affiches, et Pascale Nizet, conseil en communication aéronautique, ont uni leurs connaissances et leur bon goût pour nous proposer un livre d’art singulièrement réussi et attrayant. Le texte se fait très discret : juste quelques paragraphes en tête de chapitre, et quelques légendes sur la plupart des affiches. Nous ne nous étendrons pas sur l’excellence de la mise en page et de l’impression sur un papier de fort grammage, non plus sur la qualité de la reliure de cette collection dirigée par Yves Marc.

Un beau cadeau à faire, à se faire… ou à recevoir, que l’on soit aérophile, aéromaniaque… ou indifférent à l’aéronautique.

Philippe Ballarini


144 pages, 24 x 30 cm, relié
200 affiches inédites

L'avion s'affiche p.71
L’avion s’affiche p.71

1938 – Albert Brenet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Privat

L'avion s'affiche p.33
L’avion s’affiche p.33

1935 – Paul Lengellé
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Privat

L'avion s'affiche p.82
L’avion s’affiche p.82

1948 – Victor Vasarely
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Privat

L'avion s'affiche p.107
L’avion s’affiche p.107

1956 – Raymond Savignac
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Privat

Ouvrages édités par
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9243-6

Chronique : Philippe Ballarini
32 €