L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques
Bruno Vielle

 Coup de cœur 2019 

Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très soignée.

Le tome précédent, intitulé Les conquérants nous présentait par le menu l’histoire aérienne girondine de 1784 à 1914. Celui-ci prend la suite avec la période de l’entre-deux guerres. C’est aussi fouillé, méthodique et méticuleux que le tome précédent. Bruno Vielle ayant opté pour une mise en page sobre et soignée pour « Les conquérants », il la reprend pour ce volume-ci. Une fois de plus, nous estimons que l’auteur girondin se montre exemplaire et pourrait en remontrer à certains éditeurs. Les 190 pages de ce livre ne contiennent pas de « remplissage » gratuit : c’est dense, fouillé sans être fouillis. Et ceux qui auraient le sentiment que l’on pourrait considérer le sujet comme de la simple « histoire locale » se tromperaient grandement.

Résumer en quelques lignes le contenu du livre serait une gageure. Pour vous permettre de l’imaginer, nous reproduisons le sommaire en fin d’article. C’est le « port aérien » de Mérignac qui est au centre du sujet, avec la totalité se ses activités civiles et militaires. La qualité du papier de fort grammage, l’étonnante richesse de l’iconographie, la qualité du texte et de son écriture, mettent en valeur une histoire tumultueuse et passionnante qui nous mène du choix difficile de l’emplacement du « port aérien » à l’effondrement de 1940 où toutes les installations passent sous contrôle allemand.

C’est vraiment une somme de référence que constituera à terme cette collection Gironde, mémoires aéronautiques. On aura beau dire qu’il n’existe pas « d’ouvrage définitif », il serait douteux qu’un jour on fasse mieux en ce qui concerne l’histoire aéronautique du département de la Gironde.

Philippe Ballarini


Sommaire :
– Les vols reprennent à Lartigue
– Bordeaux et Toulouse rivales
– Dyle et Bacalan s’installent
– Bordeaux, tête de ligne sur l’Atlantique
– Vol sans moteur et concession
– Le port aérien sort de terre
– Une base aérienne à Mérignac
– Drôle de guerre et débâcle
– Index des noms cités


190pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
ouvrage illustré
0,967 kg


Contacter l’auteur-éditeur


L'aviation à Mérignac
L’aviation à Mérignac

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle

L'aviation à Mérignac
L’aviation à Mérignac

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle

L'aviation à Mérignac
L’aviation à Mérignac

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle

Merignac_T2_p157.jpg

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle

En bref

Bruno Vielle autoéditeur

ISBN 978-2-35785-149-8

37 €