Vous êtes ici :   Beaux livres & albums

L’âge d’or des ballons

(1783 – 1914)
Jean Molveau & Jean Bellis

 Coup de cœur 2017 

En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au « vrai » livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une illustration en pleine page faisant face à un texte explicatif. À ceci près qu’au lieu des feuillets de 30 cm sur 15 cm, nous avons droit au bon vieux format A4*. Ce choix n’est pas anodin. En effet, si pour d’évidentes raisons le format « à l’italienne »* était particulièrement adapté à la présentation d’aéronefs, il ne l’est guère pour les aérostats. C’était donc la bonne occasion pour « voir plus grand » dans un livre de facture plus classique… et surtout plus cossue. Nous imaginons volontiers que Jean Molveau a dû soupirer d’aise quand, au lieu de se limiter à un condensé, il a pu donner libre cours à sa plume pour nous livrer davantage de détails sur chacun de ces ballons ; de la même manière, Jean Bellis a pu déployer son talent dans un format un peu plus vaste « à la française »*.

Tout ceci pour notre plus grand plaisir, car la qualité — voire l’excellence ― est au rendez-vous, dans un régal tant pour les yeux que pour la matière grise.
Voici un Jean Molveau à l’écriture plus ample, pouvant nous livrer l’essentiel de ce qu’il faut savoir de l’engin volant et de ses aventures, ceci dans une plume moins étriquée, enrichissant son propos de citations de témoins (ou de contemporains) de l’événement, ajoutant à chaque page une précieuse bibliographie qui permettra au curieux d’aller encore plus loin, précisant aussi quelques indications indispensables sur les caractéristiques de l’aérostat.

Quant aux aquarelles de Jean Bellis, elles prennent elles aussi de l’ampleur, et ce pour notre plus grand bonheur. Nous aurions d’ailleurs bien du mal à nous imaginer visuellement les tentatives d’observation scientifique réalisées avec la charlière Le Suffren (1784) ou l’expédition Andrée vers l’Arctique (1896) sans ces illustrations qui allient élégance et justesse historique. On notera que nombre des tableaux de Jean Bellis ne se contentent pas de nous représenter les aérostats sur un fond uni, mais les dépeignent « en action » dans le cadre d’un événement précis.

La structure de L’âge d’or des ballons, est bien évidemment chronologique, menant en 37 épisodes le lecteur des premières expériences des frères Montgolfier à la coupe Gordon-Bennett de 1906. En bons princes, les deux Jean semblent avoir inventé le livre artistico-documentaire. En tout cas, L’âge d’or des ballons est une indéniable réussite. Nous avons tenté l’expérience de le poser négligemment sur le coin d’une table : toute personne passant à proximité s’en est saisi et l’a feuilleté en formulant des remarques flatteuses. C’est un signe qui ne trompe pas.

Un coup de cœur ? Pourquoi pas. On sait très bien que le sujet des aérostats fait moins courir les foules que les « tac-tac-tac » des mitrailleuses des Messerschmitt Bf 109; c’est donc faire preuve de courage éditorial de la part de Cépaduès que de publier semblable ouvrage, qui plus est en quittant le domaine du livre broché pour celui du volume relié. Une vaillance que nous saluons bien volontiers par ce coup de cœur. Nos encouragements (voire nos remerciements) vont également à Jean Molveau et Jean Bellis qui continuent à se tenir en retrait des sentiers battus, allant défricher pour nous des sentiers trop peu fréquentés

Philippe Ballarini


84 pages, 21 x 29,7 cm, relié
0,726 kg


* A4 : 21 x 29,7 cm
* Format « à l’italienne » (ou format oblong, encore appelé « format paysage ») : le côté le plus long du document est en haut
* Format « à la française » : le côté le plus long du document est sur le côté.


L'âge d'or des ballons
L’âge d’or des ballons

Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Cépaduès

L'âge d'or des ballons
L’âge d’or des ballons

Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Cépaduès

En bref

Cépaduès

ISBN 9782364935907

coup de cœur<br< 35 €