L’Aéronautique maritime dans la Grande Guerre

Robert Feuilloy et Lucien Morareau

En 1999, l’ARDHAN avait publié un ouvrage consacré à la seule aviation maritime française pendant la première guerre mondiale, devenu depuis un classique mais rapidement épuisé.
À l’occasion des commémorations marquant le centenaire de la fin de ce conflit, Robert Feuilloy et Lucien Morareau avaient remis l’ouvrage sur le métier en s’intéressant cette fois-ci également à l’activité des aérostiers de la Marine Nationale, et publiant régulièrement entre 2014 et 2018 un fascicule consacré chacun à une année et destiné aux membres de l’association. Pour remédier à cette diffusion trop confidentielle, les cinq publications ont été rassemblées dans un seul volume, complétées par les actes d’un séminaire organisé le 16 septembre 2017 à Saint-Nazaire, et consacré aux opérations ayant eu lieu un siècle plus tôt, ainsi que par une postface décrivant l’évolution de l’arme aéronautique maritime dans les années de l’immédiat après-guerre dans notre pays.

Certains pourront regretter qu’une synthèse de quelques chapitres n’ait pas été réalisée, mais il faut reconnaître que ce travail très important n’aurait probablement pas apporté de réelle plus-value à ce qui représente une somme impressionnante, d’autant que comme pour les opérations terrestres, les conditions climatiques imposèrent très souvent un rythme annuel au cours des opérations.

Pour le reste, l’ouvrage est à la hauteur des publications de cette association qui poursuit discrètement son œuvre magistrale. Chaque année, donc, fait l’objet d’une chapitre de synthèse suivi du récit détaillé des opérations, le tout complété par un certain nombre d’études consacrées aux infrastructures, appareils et équipements, l’ensemble étant bien entendu illustré d’un grand nombre de photos et croquis.

Un prix très raisonnable (29 €) devrait permettre à tous ceux qui s’intéressent à l’aspect aéronautique – maritime ou terrestre – de ce conflit d’ajouter à leur bibliothèque un ouvrage de référence incontournable.

Pierre-François Mary


400 pages, 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
1,390 kg

En bref

ARDHAN

ISBN 978-2-913344-34-1

29 €