Allons donc ! Mais que peut bien faire le chien Rintintin dans l’Aérobibliothèque ? Son jeune maître Rusty était-il donc pilote ? Pas tout à fait… mais presque. Dans ce petit livre destiné à la jeunesse (mais que les adultes liront, soyons-en certain, avant de s’en défaire), le chien le plus célèbre du cinéma raconte brièvement une vie étonnante qui ne se limite pas à celle d’une « star » de l’écran.
On y verra comment et pourquoi lui a été attribué le nom de « Rintintin », qui était celui d’une poupée porte-bonheur, comment ce chien, sa mère, ses frères et sœurs, originaires d’un chenil militaire allemand, ont été adoptés par des aviateurs américains du 35th Aero Squadron. L’un d’entre eux emmena avec lui Rintintin aux États-Unis à la fin de la Grande Guerre.
Un petit livre original par son sujet et charmeur par la façon dont est narrée et illustrée cette surprenante histoire. La « biographie » de Rintintin est suivie de quelques pages illustrées de photographies où sont évoqués les animaux américains (chiens de traîneau, chevaux, pigeons), la postérité de Rintintin, les fameuses poupées Nénette et Rintintin… et même un tutoriel permettant de confectionner ces poupées !
Alors, certes, ce petit livre n’est que très partiellement « aéro », mais il permet de faire mieux connaissance avec la première « star » française d’Hollywood : une mascotte d’escadrille rescapée d’un bombardement.
Philippe Ballarini
36 pages, 21,5 x 21,5 cm, relié
0,341 kg
Avec l’aimable autorisation des
© Pierre de Taillac
Avec l’aimable autorisation des
© Pierre de Taillac