En se basant sur des documents d’époque (puisés essentiellement dans la presse illustrée et parmi des cartes postales), l’auteur tente de dresser un panorama des débuts de l’aviation. Et s’il emploie le terme « d’aventure » et non d’histoire, cela est dû à ses sources qui – bien qu’étendues – sont incomplètes. En effet, l’accent a été mis sur la couleur et favorise donc les gravures du Petit Journal et de quelques autres périodiques ayant recours à ce procédé alors nouveau, au détriment de sources plus photographiques (mais forcément en noir et blanc à l’époque, telle La vie au grand air) pourtant elles aussi mises à contribution.
Hasard ou choix du collectionneur, cela aboutit à se reposer sur la ligne éditoriale de cette source principale, à savoir le patriotisme, un certain goût du fait divers et du sensationnalisme, et une vision très hexagonale des évènements. Pour autant, l’auteur a su équilibrer l’ensemble par d’autres documents et se donner ainsi les moyens de dresser un inventaire habillement catalogué. Tout n’y est pas mais néanmoins, dans ce foisonnement de la Belle Époque, beaucoup de personnages et d’évènements sont ravivés, ainsi que quelques éléments précurseurs des siècles précédents.
On peut regretter du fait des références iconographiques utilisées pour illustrer le propos que ce dernier soit trop peu international ; quant à la guerre, qui n’est évoquée que sur une petite quinzaine de pages, ce n’est qu’une transition pour expliquer qu’à son lendemain, l’aviation n’a déjà plus le même esprit, les mêmes moyens, les mêmes buts.
De nos jours où les films d’alors sont présentés sonorisés voire colorisés, cette approche visant à retrouver les couleurs du temps satisfera bien des lecteurs et seuls les puristes bien au fait de cette époque en percevront les limites. Ce procédé, moins douteux que l’artifice de la retouche, permettra d’éveiller à la question le plus large public sans l’assommer, avec le mérite de rappeler ce que représentait alors l’aviation pour le « Français moyen », mais aussi pour ses différents acteurs.
François Ribailly
126 pages, 19,5 x 26 cm, couverture souple
117 illustrations en couleur et 82 en N&B