Histoire des drones

Océane Zubeldia

Si le premier engin sans pilote a volé voici plus de 120 ans, l’industrie des drones, qui n’a réellement débuté que voici 50 ans en Israël, prend aujourd’hui une place de plus en plus importante. Toutes les armées dans tous les conflits actuels sollicitent largement les drones aussi bien comme vecteurs de combat que pour la recherche d’information avec des capacités d’emport, d’autonomie et de rayon d’action toujours plus conséquents.

Alors que le nombre d’avions de combat est passé de 25  000 à 15 000 en 10 ans, dans le même temps l’armée de terre américaine cumulait en 2010 pas moins de 1  000  000 d’heures de vol avec ses engins inhabités. De quoi s’interroger sur le devenir des armées de l’air. Dans de telles circonstances, elles auront d’avantage besoin de visionnaires que de gestionnaires !

On voit bien que l’introduction des drones a pour objectif la guerre sans combattant avec, si possible, zéro mort du moins pour les militaires car pour les civils, eu égard aux effets collatéraux, c’est, hélas, tout le contraire ! Si le drone de combat n’est pas encore une réalité, les démonstrateurs laissent prévoir leur introduction prochaine et l’on pourra alors confronter les performances des engins habités et inhabités.

L’ouvrage d’Océane Zubeldia compare avec une grande pertinence les évolutions si rapides de ces dispositifs. L’auteur note le handicap de la multiplication des systèmes de transmission des informations et des fréquences utilisées pouvant conduire jusqu’à la perte de contrôle des engins. Elle note aussi l’apparition de dispositifs évolutifs en cours de mission ce qui complexifie encore leur gestion.

Je suis sans doute trop curieux et je regrette l’absence d’un chapitre plus technologique faisant l’état des recherches en cours, des microdrones aux bombardiers furtifs en passant par les insectes où autres libellules à ailes battantes d’observation pouvant équiper le fantassin FELIN.

Bref un livre passionnant avec de nombreuses notes, une abondante bibliographie et un index qui en font un ouvrage de référence qui doit figurer dans toute bibliothèque aéronautique. À lire par tous ceux qui s’interrogent sur le devenir des forces aériennes.

Philippe Bauduin


238 pages, 13,50 x 20 cm, broché

L’auteur :
En poste au CESA (Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales), le jeune lieutenant Océane Zubeldia est docteur de l’université Paris IV-Sorbonne.

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Éditions Perrin

ISBN 978-2-262-03448-1

20 €