Comment ? Vous ne connaissez pas le F-14 ? Vous plaisantez ! Le F-14 « Tomcat », c’est l’appareil de « Maverick » (Tom Cruise) et de « Iceman » (Val Kilmer) dans le film Top Gun que vous avez déjà vu au moins trois fois.
Appareil emblématique de l’US Navy d’après la guerre du Vietnam, il fut construit à plus de 712 exemplaires. On comprend donc que dans le texte de la quatrième de couverture, il soit précisé « Loin de tout caractère d’exhaustivité… »
Ceci étant, Pierre-Alain Lambert (textes) et Michel Debarre (profils) se sont évertués à faire entrer dans les (presque) cent pages de ce livre un panorama composé d’une sélection d’appareils. Le lectorat visé étant pour une bonne part composé de maquettistes et de « skinners »*, le choix a été essentiellement effectué en fonction de la variété des livrées.
Le traitement du sujet est sensiblement du même registre que celui qui est réservé aux autres ouvrages de cette collection. Après huit pages consacrées à la genèse et à l’historique de l’appareil, 35 unités de F-14 Tomcat nous sont présentées, les textes explicatifs et les profils se partageant l’espace de façon équitable. La quasi-totalité sont des VF, des escadrons de chasse. Une place a néanmoins été réservée aux VX-4 et VX-9 (tests et évaluations), aux centres navals d’essais, à l’incontournable Topgun et à la NASA. On découvre même les F-14 qui avaient été fournis à l’Iran sous le règne du Shah.
En annexe, sur six pages, on trouve un tableau d’environ 420 lignes, répertoriant la localisation des unités VF de F-14, avec leurs dates de présence, l’identité du porte-avions, le CVW (carrier air wing), le type de F-14 (A, B, D)…
Comme d’habitude dans cette collection, la qualité du papier et de l’impression sont au rendez-vous. On notera cependant que les profils sont unilatéraux, les vues de dessus étant au nombre total de sept. Chaque unité présentée l’est sous la forme d’un texte, de profils correctement renseignés, de quelques illustrations de détail (insignes, dérives…), mais aussi d’une photographie d’appareil.
Philippe Ballarini
* skinner : personne qui « habille » les appareils des logiciels de simulation aérienne.
96 pages, 20 x 24 cm, broché
0,330 kg
Illustrations : Michel Debarre