Avec des appareils résolument novateurs comme les Messerschmitt Me 163 et Me 262, les Arado 234 et (plus accessoirement) les Heinkel He 162, l’Allemagne nazie avait marqué des points dans la course technologique qui l’opposait à ses ennemis. Certains de ces avions marquèrent profondément les esprits et suscitent de nos jours encore un vif intérêt, de même que le sujet des engins qui auraient pu équiper la Luftwaffe en 1946.
C’est bien connu, les conflits armés sont à l’origine d’une accélération de certains progrès technologiques, et pendant la Seconde Guerre mondiale, les talents des équipes d’ingénieurs furent puissamment sollicités pour faciliter la victoire sur l’ennemi. Ce fut le cas dans le IIIe Reich, où certains personnages semblaient manifester une foi particulière en des armes « miraculeuses » d’autant plus providentielles que tout s’effondrait autour d’eux.
Il serait erroné d’imaginer que les appareils tels que le Me 262 ou l’Ar 234, tels qu’ils furent utilisés par la Luftwaffe, étaient un aboutissement. Au contraire, ils n’étaient qu’une étape dans une évolution que stoppa la défaite de l’Allemagne. De la même manière, les bureaux d’études ne cessèrent pas de travailler aux abords de la défaite ; au contraire même, dans bien des cas leurs travaux s’intensifièrent (parfois pour simplement justifier leur existence).
Ce sont ces projets d’avions de chasse, à différents stades d’aboutissement, que nous présente Marek Ryś, talentueux illustrateur polonais, qui donne tant dans l’aviation de la Grande Guerre que dans la science-fiction, en passant par les appareils de la Seconde Guerre mondiale..
Cet ouvrage relié est la compilation de deux volumes brochés qui étaient parus chez Stratus/MMP en 2003 et 2004. On y trouve par ordre alphabétique, constructeur après constructeur, depuis Arado jusqu’à Messerschmitt, tous les projets de chasseurs qui ont pu être envisagés chez les avionneurs allemands. Certains sont des évolutions logiques d’appareils existant déjà, comme ces appareils dérivés de l’Ar 234, du Do 335, du Me 163 ou du Me 262. Des appareils en développement sont arrivés à un stade avancé de réalisation, comme le Me P-1101 qui fut un objet d’étude pour les Américains de chez Bell et devint le X-5. Cependant, la plupart des appareils présentés ici sont uniquement des « avions de papier », c’est-à-dire des avant-projets n’ayant pas été plus loin que la table à dessin. On notera la présence des inévitables projets d’appareils à décollage et atterrissage verticaux Focke-Wulf Triebflügel et Heinkel Wespe. De même, si très peu de ces projets sont encore mus par des moteurs à pistons et si la plupart sont équipés des turboréacteurs BMW 003 ou Jumo 004 (ou leurs dérivés), on note la présence de statoréacteurs, par exemple sur le Focke-Wulf Ta 283, ou (étonnamment) de pulsoréacteurs aux performances pourtant réputées douteuses. Dans le registre des « bestiaux » étonnants, on s’amusera à rechercher à qui attribuer la palme du « super-bizarroïde », les célèbres ailes volantes Horten semblant bien conventionnelles au regard de certains projets présentés dans German Air Projects 1935-45 – Fighters.
Chaque chapitre, chacun dédié à un constructeur, est constitué d’un texte pertinent et documenté, très largement illustré de plans et de dessins au trait (dont l’échelle n’est pas précisée*), ainsi que de nombreuses « vues d’artiste » convaincantes. Ceci est accompagné de quelques rares copies de documents d’époque, ainsi que de tableaux des caractéristiques. Le texte en anglais s’avère abordable, même pour un piètre angliciste ayant passablement « séché » les cours.
Philippe Ballarini
176 pages, A4, relié
0,906 kg
In English / en anglais
Illustrations : Marek Ryś
* Les maquettistes noteront que si la présentation de l’éditeur précise « 1/48 scale plans », nous n’avons pas trouvé dans cet ouvrage de plan à cette échelle (pas plus qu’au 1/72, d’ailleurs).