Chasseurs

Henri-Pierre Grolleau

Les avions de chasse sont les engins volants les plus fascinants. Pour Henri-Pierre Grolleau, qui ne s’en cache pas, ils sont des sujets de prédilection, lui qui ne conçoit son métier de reporter qu’en combinaison anti-g et l’appareil photo dans la main.

Après avoir publié plusieurs livres de reportages qui l’ont entraîné au cœur de l’Aéronautique navale, de l’armée de l’Air, des Essais en vol et du CEAM, il a décidé de se lancer dans un livre où enfin l’image serait primordiale, plus importante que le texte. Pour ce projet, il ne pouvait choisir un autre sujet que les chasseurs et a obtenu des autorisations de vols pour des séances photos spécifiques à son nouveau livre. D’autres chapitres sont constitués de photos plus anciennes, afin de montrer la variété d’avions à sièges éjectables sur lesquels il a volé ou qu’il a photographiés depuis un autre appareil aux cours de « Photex ».

La liste des appareils immortalisés est longue : F-5 et F-18 suisses, F-16 et Alpha Jet belges, Grippen hongrois, F-14 et F/A-18 de l’US Navy, Tornado, Eurofighter, Jaguar, Harrier et Hawk de la RAF, Sea Harrier de la Fleet Air Arm, ainsi que Hawk du FRADU. Les avions français sont biens représentés également avec les Jaguar, Mirage, Rafale, Super Étendard, Alpha Jet en service dans l’armée de l’Air, la Marine même chez DGA Essais en Vol, entité connue auparavant sous le nom de CEV. On notera aussi la présence des Hunter d’Apache Aviation utilisés comme « Agressor » pour la Marine Nationale.

Pour ce livre, la définition du « chasseur » est assez large, puisqu’on retrouve un grand nombre d’appareils utilisés pour la formation des pilotes de chasse, et même quelques jets de patrouilles acrobatiques comme les L-39 de la Patrouille Breitling ou ceux de la Patrouille de France.

Le sujet est donc largement couvert, et à la lecture de ce livre assez épais, on peut constater qu’il l’est également de fort belle manière. Si la sélection des images est optimale, les prises de vues sont souvent exceptionnelles, même quand elles datent d’avant l’émergence du numérique, l’auteur ne se contentant pas de photographier simplement les avions « à plat ». Il se permet même quelques « mises en scène » comme page 10, où deux F-5 suisses « breakent » en passant sur le dos tandis qu’un F-18 passe entre eux. Dommage que l’éditeur n’ait pas eu la bonne idée de publier cette image pleine page ! Mais d’autres photos viennent nous consoler, comme celle de la page 159 où un croisement de Rafale en « dog fight » nous rappelle qu’une des bases de la photo d’action… c’est de déclencher au bon moment !

Les photos ne sont pas proposées seules ; les textes, concis, expliquent les missions des appareils, et comme toujours apportent leur lot d’informations techniques et opérationnelles. Chaque chapitre nous propose son lot de bonnes surprises, et on doit reconnaître que l’impression, très soignée, et la mise en page, sobre et de bon goût, sont à la hauteur des prises de vues. Le livre est même présenté dans un petit coffret cartonné, qui aurait cependant gagné à être un peu plus épais, mais qui conforte le côté « prestige » de l’ouvrage.

Il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas reconnaître que ce Chasseurs est l’un des très beaux livres d’images disponible actuellement. Si vous aimez en prendre « plein les yeux », assurément, vous ne pourrez être déçu !

Frédéric Marsaly


240 pages, 30 x 24 cm, reliure cartonnée sous étui

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-35743-053-2

60 €