Après avoir clôturé la Bataille des Mariannes, Bernard Baéza nous propose cette fois de découvrir en deux numéros, la Bataille de la Mer de Corail. Cet épisode, relativement méconnu de la guerre du Pacifique, qui se déroula au début du mois de mai 1942, est pourtant d’une grande importance. Rappelons qu’à ce moment de la guerre, l’avance japonaise n’est freinée que par l’indécision des Japonais quant à la direction à lui donner. Tout le sud-est asiatique encore libre tremble à l’idée de voir apparaître des navires nippons près de ses côtes, en particulier les Australiens.
C’est sans compter sur les porte-avions américains qui constituent, absence de cuirassés oblige, le fer de lance de l’US Navy.
L’auteur nous emmène donc avec force détails (comme à son habitude) dans ce secteur des îles Salomon, de la Nouvelle-Guinée et de l’Australie, large secteur qui sera le point de départ de la contre-offensive américaine quelque temps plus tard.
Avant cela, la Bataille de la Mer de Corail, même si l’US Navy y perd un de ses précieux porte-avions, privera la Marine Impériale de deux de ses plus modernes porte-avions pour la grande bataille à venir, celle de Midway. (…)
Communiqué de l’éditeur
96 pages A4, dos carré
200 images
Batailles aériennes sur le site de l’éditeur





