Bataille dans le ciel d’Allemagne

Une escadre de chasse dans la débâcle
Jean-Yves Lorant et Richard Goyat

 Coup de cœur 2006 

Vingt-quatre ans de recherches. C’est le temps qu’il a fallut à Jean-Yves Lorant pour mener à bien la reconstitution de l’histoire de la JG300 pendant la Seconde Guerre mondiale. Épaulé par Richard Goyat, il est allé inlassablement interviewer les rescapés de cette unité, fouillant les archives à la recherche d’éléments lui permettant de retracer cette dramatique épopée avec la plus grande précision possible.

Ce travail fait donc l’objet d’une publication en deux tomes dans la collection Docavia. On se souvient que Jean-Yves Lorant a publié dans cette même collection, il y a une vingtaine d’année, un volume consacré au FW 190, document qui fait encore autorité de nos jours.

Outre la reconstitution des opérations menées par cette escadre de la Luftwaffe, émaillée de très nombreux témoignages, l’auteur à mis la main sur une somme incomparable de documents photographiques, pour la plupart inédits, car issus des collections personnelles des vétérans et qui n’en seraient jamais sortis si Jean-Yves n’était pas arrivé à convaincre ces anciens pilotes et leurs familles de sa démarche.

Les deux livres ainsi publiés sont exemplaires à plus d’un titre. Rigueur historique et qualité rédactionnelle, et comme nous venons de le signaler, iconographie exceptionnelle. Et bien que ces deux volumes ne sont consacrés qu’à une toute petite partie de l’aviation allemande de cette époque, l’histoire relatée est représentative des conditions de vie et de combat de toute la Luftwaffe.

Il est toujours délicat de traiter l’histoire des soldats de cette époque sans être soupçonné d’une certaine bienveillance pour de ce régime honni. Les auteurs précisent ce point avec beaucoup d’honnêteté dans leur introduction et leur travail est tout à fait éloquent.

Pourtant, il faut bien reconnaître que ces combattants n’ont pas démérité. Et jusqu’au dernier jour ont tenus à assurer le devoir qu’on leur avait confié. De nombreuses photos présentent ces pilotes lancés en pure perte dans la bataille finale, leur jeunesse évidente démontre le désespoir de ces combats perdus d’avance et quelques notes informant du sort de ces aviateurs révèlent les drames vécus, qui en toute objectivité, affirment bien l’incroyable incurie du gouvernement nazi et son peu de considération pour son peuple.

À travers cette histoire sombre, les auteurs évoquent une page sombre de l’histoire de l’Europe qui dépasse largement le seul cadre de leur sujet.

Parce que ces deux livres indissociables sont parfaitement réalisés et constituent une œuvre remarquable soutenue par une réalisation impeccable de la part de leur éditeur, nous leur attribuons un coup de cœur collectif.

Frédéric Marsaly


Volume 1 : juin 1943 – septembre 1944

Volume 2 : septembre 1944 – mai 1945


Coup de cœur de l’Aérobibliothèque 2006

Jean-Yves Lorant a accepté de répondre à nos questions sur son œuvre : Jean-Yves Lorant et la JG 300, une très longue histoire

Les autres ouvrages de la collection Docavia

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Larivière

Coup de cœur 2006
70 € chaque volume