Hormis lors des (trop rares) rassemblements de montgolfières, l’aérostation n’a plus la réputation de susciter l’émoi des foules. Il serait dommage que l’histoire du « plus léger que l’air » soit le pré carré de quelques-uns quand cette histoire est d’une très grande richesse, truffée d’anecdotes savoureuses.
Jean-Claude Ragaru s’était fait remarquer par un précédent ouvrage, Histoires de prendre l’air, qui avait été bien accueilli. Il remet le couvert avec un nouvel opus, tout aussi savoureux mais un peu plus abouti. À l’aide de plus d’une trentaine d’histoires (vraies), l’auteur nous promène en montgolfière, en charlière, en aérostats divers, captifs, libres, dirigeables, depuis les indéboulonnables frères Montgolfier jusqu’aux modernes aérostiers, que ce soit Bertrand Piccard ou le facétieux Denis.
Comme son prédécesseur, ce livre est un pur régal, tout en sourire. Jean-Claude Ragaru a la plume alerte et souriante, certes, mais ses évocations n’ont rien de fantaisiste. Pour étonnantes ou tumultueuses qu’elles soient, ces « aventures osées et histoires légères » enrichiront nécessairement la culture aéronautique du lecteur, tout en lui offrant un moment de détente, bien éloigné des livres doctes mais tristes qui sont souvent le lot de l’amateur d’histoire aéronautique. De cette manière, Jean-Claude Ragaru nous propose un livre qui plaira au « moustachu », mais qui ravira aussi le fameux « grand public » trop peu au fait des choses de l’air.
Ajoutons à cela que chaque chapitre est illustré d’au moins une aquarelle de l’auteur, certaines ayant une vocation humoristique, d’autres plus documentaires. Tout ne serait pas dit si l’on ne précisait pas l’excellence de l’impression sur un papier de fort grammage, ce qui ajoute au plaisir de parcourir ce livre. Même si l’aérostation vous passionne autant que le macramé mauresque du XIIIe siècle, procurez-vous cet ouvrage : vous en retirerez des bons moments de plaisir et vous aurez enrichi votre culture aéronautique. À quand le suivant ?
Philippe Ballarini
206 pages, 16 x 23 cm, broché
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions du Petit Pavé
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions du Petit Pavé