Troisième volume aérien de la collection Missions de combat, celui consacré au B-29 est écrit à quatre mains, contrairement à ses prédécesseurs B-17 Missions de combat et B-24 Missions de combat. Fidèles à la formule, les auteurs ont donc tout d’abord retracé en quatorze pages le développement et les éléments standard de la préparation d’une mission. La partie principale regroupe les huit chapitres couvrant chacun une fonction majeure tenue les onze membres d’équipage. Une quinzaine de pages achèvent le volume par les à-côtés de la vie militaire une fois la mission et ses actions annexes exécutées.
Une nouvelle fois, ETAI nous propose un ouvrage largement illustré pour moitié par des clichés d’époque ― souvent en couleurs ― ou de documents d’époque (telles des publicités). L’autre moitié est constituée de vues des différents postes occupés par l’équipage et des matériels mis en œuvre, ceci à partir d’un appareil préservé. Bien qu’une vingtaine de Superfortress soient en exposition de nos jours, quasiment toutes aux USA, c’est donc pour le lecteur francophone une occasion sans doute unique de voir l’intérieur de cet avion qui reformula la stratégie aérienne, pas tant par ses fameux raids atomiques que par l’amplification des capacités en termes de rayon d’action et de charge larguée sur cible : un virage historique avec des moyens classiques (l’hélice notamment) optimisés et qui lui valut de reprendre du service en Corée entre 1950 et 1953.
Conformément au titre, le temps de paix n’est pas évoqué. Mais la structure amène à mélanger les deux périodes de conflit (Pacifique et Corée) puisque l’on s’attache aux fonctions davantage qu’à la chronologie. Ce qui nous a chagriné, ce sont les quelques maladresses de syntaxe (peut-être dues à un défaut de relecture bien plus qu’à la traduction elle-même) ; heureusement rares, elles croisent quelques coquilles (telles l’inversion des charges des deux bombardiers atomiques en page 15 alors qu’en page 139, l’association est correcte). En dehors du fait que ce livre ne demanderait qu’à être plus développé, bien qu’il fourmille de récits et d’informations sur la mise en œuvre de ce qui fut alors le programme militaire le plus ambitieux, ce sont bien là les seules petites restrictions que l’on puisse formuler envers un ouvrage très intéressant où l’homme est bien davantage mis en avant que ne le laisserait supposer le titre.
La bibliographie qui clôt ces pages est entièrement composée d’ouvrages en anglais, ce qui ouvre bien des perspectives d’approfondissement du sujet. Si l’anglais vous rebute, vous aurez déjà une solide vue de tous les aspects de la mise en œuvre de cet avion légendaire à plus d’un titre. À acheter sans sourciller, d’autant que nous doutons qu’un autre titre ne soit publié en français sur le sujet.
François Ribailly
156 pages, 25,5 x 27,8 cm, relié + jaquette
– Les autres livres de la collection Missions de combat
Avec l’aimable autorisation de
© ETAI
Avec l’aimable autorisation de
© ETAI
Avec l’aimable autorisation de
© ETAI
Avec l’aimable autorisation de
© ETAI