Ce hors-série Avions N°43 nous présente les opérations des MiG-15 soviétiques en Corée contre les B-29 Superfortress américaines. Le récit a été écrit à partir des archives du 64e Corps Aérien de Chasse (64 IAK) soviétique, confrontées aux archives américaines. Une histoire inédite en français et qui fut le dernier conflit auquel prit part le célèbre B-29, illustrée par plus de 150 photographies et de nombreux profils couleurs.
« Le dimanche 25 juin 1950, des unités de l’armée de la Corée du Sud se livrèrent à des tirs sur les positions des détachements de protection de l’armée de la République démocratique populaire de Corée. Ce fut le début d’un incident de frontière, comme il y en avait eu beaucoup cette année-là. Toutefois, les soldats de l’armée de la Corée du Sud, auteurs des premiers tirs en direction du Nord firent, cette nuit-là, une erreur tragique. Cet incident de frontière, courant, selon l’un, se trouva être le casus belli qu’attendait l’autre. À 4 heures du matin le silence de l’aube fut déchiré par le grondement de la canonnade et le bruit des chenilles de chars en mouvement. La masse de blindés de l’Armée populaire de Corée balaya la résistance des troupes de la Corée du Sud en quelques minutes, les précipitant dans une retraite désordonnée. Les chars de l’Armée populaire fonçaient vers Kae Song et Chunchon, formant une pince qui menaçait la capitale de la Corée du Sud. Sur les rivages orientaux de la péninsule, dans le secteur de Kan Nin, se déroulait un débarquement des troupes nord-coréennes. À 09 h 00, les premières troupes nord-coréennes entrèrent dans Kae Song. La guerre était arrivée au “pays du matin calme”.
La supériorité de l’Armée populaire coréenne était totale ; des T-34/85 soviétiques, les meilleurs chars d’assaut de la Deuxième Guerre mondiale, ouvraient la route à l’infanterie. Dans le ciel, évoluaient des Il-10 protégés par des Yak-9. Les Sud-Coréens, dont l’armement n’était approprié que pour la lutte antiguérilla, étaient impuissants à contenir ce flot. L’aide vint donc de l’étranger… »
Communiqué de l’éditeur
96pages, A4
160 illustrations