Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Avions, carnets d’un photographe

Henri-Pierre Grolleau

Depuis 1996, Henri-Pierre Grolleau écume les escadrilles des forces aériennes du monde entier pour ramener la matière nécessaire aux reportages qu’il publie dans de très nombreuses revues. Si on connaît bien sa capacité à décrire par le détail n’importe quel mission opérationnelle, on découvre qu’il est aussi un excellent photographe, surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer ses prises de vues en « air to air », une discipline ouverte uniquement à quelques privilégiés, en particulier quand les sujets se nomment Rafale, F-18 ou Breitling Jet Team.

Après toutes ses pérégrinations, il nous livre un « best of », une compilation de ses reportages préférés, mais surtout un catalogue qui donne l’étendue des sujets qu’il a traités au cours de ces dernières années. Les warbirds du Battle of Britain Memorial Flight, quelques bushplanes du côté du Québec, des voltigeurs divers et variés, et bien entendu quelques forces armées et leurs redoutables chasseurs.

Henri-Pierre Grolleau a été le premier journaliste à être autorisé à effectuer un vol en place arrière sur Rafale ; il a également énormément volé en Angleterre, dans la RAF, dans l’Army et dans la Fleet Air Arm – on notera la magnifique photo d’ouverture avec ce superbe Hawk du FRADU en train d’effectuer une boucle, et à bord duquel le passager est en train de filmer, le bienheureux !

C’est aussi l’US Navy et ses porte-avions à bord duquel il a couvert les premières missions de guerre contre l’Afghanistan, ainsi que bien entendu les forces françaises qu’il a longuement fréquentées.

Entre sujets civils et militaires, ces Carnets d’un Photographe font preuve d’un bel éclectisme, où les clichés sont choisis avec beaucoup de goût et nous invitent à des vols tout à fait réjouissants.

Frédéric Marsaly


128 pages, 22,5 x 27 cm, relié

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-3574-3004-4

25 €