Voici le deuxième tome de la série « Aviateurs » dont nous vous avions présenté, si l’on peut dire, le pilote. Les bonnes recettes du tome 1 sont reprises, avec bien entendu la présentation sur les deux pages en vis-à-vis du texte de Gil Roy sur la page de gauche et de la bande dessinée de Vincent sur la page de droite autour d’un sujet commun.
Ces sujets se veulent complémentaires de ceux des Petites chroniques des nuages, axés cette fois plus sur la passion des aficionados des aérodromes que sur ce qui était plutôt l’accueil d’un novice (Pour qui ne le saurait pas : 123,50 est la fréquence radio « générale » en usage sur les terrains où aucune autre fréquence spécifique n’est imposée).
Un changement s’opère toutefois dans ce rythme binaire aux deux-tiers de l’ouvrage puisque après une galerie de portraits d’avions souvent mythiques, toute la fin est consacrée aux retours d’expérience, ces analyses d’accidents ou d’incidents destinés à prévenir leur répétition.
Que ce soit dans la partie « passion » du début ou dans celle à vocation plus pédagogique de la fin, on retrouve dans tous les cas avec plaisir la plume didactique de Gil Roy et les crayons parfois acérés, parfois si poétiques, de Vincent auxquels sont bien habitués les lecteurs des revues aéronautiques et notamment d’Aviasport.
Si, comme on peut l’espérer, d’autres numéros viennent s‘y joindre par la suite, c’est une petite collection que l’on aura plaisir à suivre. Ce ne sera qu’une question de fréquence…
Jean-Noël Violette
56 pages, 17 x 24 cm, relié
Les albums de la collection Aviateurs
Gil Roy au Salon du livre du Festival « Des étoiles et des ailes », Toulouse 17 novembre 2012
Document Aérobibliothèque