1954. Angela, travaillant pour la CIA depuis le tome précédent, est chargée d’accompagner la starlette à la mode d’Hollywood : Marilyn Monroe. Celle-ci fait une tournée de soutien aux troupes toujours stationnées en Corée du Sud, et la CIA y voit l’occasion de glaner des renseignements sur les éventuels infiltrés communistes comme sur les nationalistes du Sud – qui refusent la partition et souhaitent relancer la guerre…
Si le F-86 Sabre a fait la légende de la guerre de Corée, le F-84 Thunderjet était encore bien présent, cette séance photo ayant réellement eu lieu en février 1954.
Le scénario de Yann fait toujours la part belle à l’action, avec un fond d’espionnage très marqué. S’il reprend l’opposition starlette/héroïne qui avait marqué le cycle birman, il le fait évoluer en profondeur : Marilyn Monroe n’est pas une jeunette naïve comme Jinx et, bien consciente de participer à sa manière à l’effort de guerre, elle donne de sa personne au même titre que sa teigneuse accompagnatrice. Notons également une autre évolution : si ce tome poursuit le cycle coréen, il est largement indépendant du précédent, rendant la série plus facile à lire volume par volume ou même à découvrir en route.
Hugault en profite pour dessiner une belle variété de voilures fixes et tournantes, au fil des histoires que les pilotes racontent à Marilyn, de vieux T-6 Texan déglingués à l’ultra-moderne H-19 Chickasaw en passant par tout ce que les armées américaines et soviétiques ont envoyé en Corée.
Cette fin de cycle confirme en tout cas la constance de la série, aujourd’hui bien installée dans le paysage aéronautique des librairies.
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la série Angel Wings
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet