Vous êtes ici : Magazines   Air Fan   Air Fan hors-série   

AirFan hors-série – octobre 2007

Les Skyraider dans l’armée de l’Air
Michel Fournier & Jean-Louis Gaynecoetche

Les journalistes aéronautiques, les spotters et amoureux des ailes militaires françaises qui ont connu Jean-Louis Gaynecoetche, lorsqu’il œuvrait à l’antenne “Air” du Service d’Information et de Relations Publiques des Armées (Sirpa Air), se souviennent de l’âge d’or où, grâce à sa compréhension et sa passion confiante, il leur ouvrait autant que possible les portes des bases aériennes et des unités navigantes, à l’occasion de manifestations, voire mieux encore, spécialement à leur intention. Depuis sa retraite vers une montagne de maquettes à monter, nous attendions avec impatience qu’il nous gratifie enfin du fruit de ses propres recherches, d’autant plus que, véritablement modeste, il n’a par ailleurs jamais été avare d’informations ou de photographies pouvant intéresser les autres passionnés. Voici enfin sa signature, avec celle de son complice et ami Michel Fournier (hélas décédé aujourd’hui) et quelle entrée en matière !

Car en fait de numéro hors série de la revue mensuelle Air Fan, n’était sa couverture souple, c’est bel et bien un livre de 116 pages que nous avons entre les mains, celui tant attendu sur les Skyraider dans l’armée de l’Air, que pour notre part nous n’aurions pas osé imaginer tant l’histoire de cet avion sous les cocardes françaises et le contexte de son utilisation armée nous étaient inconnus. Au travers de l’histoire des unités d’outre-mer qui, à l’ère de la réaction triomphante, ont volé sur ce robuste et surpuissant monomoteur d’attaque à hélice conçu initialement pour les porte-avions américains et rachetés par la France pour les opérations en Algérie, on découvre ainsi le déroulement d’opérations extérieures méconnues dans le cadre de la Force d’intervention outre-mer (FIOM), en témoigne par exemple une liste exhaustive d’une trentaine d’entre elles montées par l’Escadron d’appui aérien (EAA) 1/22 « Ain » au Tchad, de 1969 à 1975.

L’ouvrage est dense, illustré de nombreuses photographies noir et blanc ou couleur, abondamment et agréablement équilibré (grâce à l’adaptation talentueuse d’Alain Crosnier) de précisions techniques, de témoignages de pilotes (dont le Général Lucien Robineau, qui a été l’un des derniers chefs de feu le Service Historique de l’Armée de l’Air) et de mécaniciens, d’anecdotes épiques, d’insignes d’unités, de cartes, de chiffres, du suivi de chaque appareil, de magnifiques plans et profils couleur inédits de Jean-Jacques Petit. Un superbe travail pour un sujet inédit, qui justifie (pour la première fois dans l’Aérobibliothèque) une recension dédiée à un hors-série et qui nous permet de saluer l’initiative de Martine et Olivier Cabiac, dont la sobriété, le sérieux et la régularité des publications n’ont d’égaux que leurs extrêmes discrétion et gentillesse. On a beau ne pas être le “spécialiste” d’un sujet, on peut cependant être “touché par la grâce” en essayant de vous présenter de la belle ouvrage, amis aérolecteurs. Mes respects, Mon Colonel !

Georges-Didier Rohrbacher

Sommaire :
– Préface du général Fleury – ancien commandant d’escadrille sur Sky et ancien CEMAA
– Histoire de programmes manqués
– Les Sky français
– La 20e EC
– L’EC 1/20 Aurès-Némentcha
– L’EC 2/20 Ouarsenis
– L’EC 3/20 Oranie
– L’EAA 1/21
– L’EAA 2/21
– Tchad : l’opération sans nom
– L’ELA/EAA 1/22 Ain
– Sous d’autres cieux
– Cahier technique
– Suivi individuel des Sky français


116 pages A4 + 6 pages hors-texte avec profils couleur et plan cinq vues, dos carré